Les visions

Les visions : mise en récit, langage et techniques

Ce colloque aborde le thème de la vision dans une optique transversale en se penchant sur les religions et cultures du monde méditerranéen et du proche Orient, et en examinant des sources de nature diverse dans l’Antiquité et l’Antiquité tardive.

• Le 24 juin. 2024

• Colloque
  • En ligne.

Connexion libre.

• Madeleine Scopello

Ce colloque se fonde sur une recherche transversale sur le thème de la vision dans les religions et cultures du monde méditerranéen et du proche Orient. Il examine des sources de nature diverse dans l’Antiquité et l’Antiquité tardive.
Plus précisément, il vise à étudier les visions dans leur mise en récit, en dégageant le lexique et les techniques narratives employées.
Bible, littérature égyptienne, littérature médicale, patristique, gnose, christianisme oriental et néoplatonisme sont l’objet des enquêtes réalisées par les participantes et participants.

Plusieurs questions sont soulevées :

• Qui sont les récipiendaires de la vision ?
  • Que voient-ils ?
  • Qui leur apporte la vision ? Un ange ? Un être intermédiaire ? Une figure d’autorité ?
  • De quel genre est la vision (visive ou olfactive ; individuelle ou collective) ?
  • Le visionnaire la reçoit-il en veille, en songe, en extase, lors d’un voyage intérieur ?
  • Quels sont les lieux privilégiés de la vision ?

On prête aussi une attention soutenue aux éventuelles parentés et influences entre les divers domaines de l’enquête. Le phénomène de la glossolalie est également examiné.

9h15 : Ouverture par Madeleine Scopello

9h30-10h30 : Stéphanie Anthonioz - "Les visions bibliques : le cas du livre de Jérémie"

10h30-11h30 : Mathilde Prévost - "Les manifestations des morts dans le roman de « Setne I » et dans la littérature égyptienne antique"

11h30-12h30 : Sandro Passavanti - "La vision des défunts comme problème médical à l’époque impériale : perception divinatoire et maladie de l’esprit chez Arétée de Cappadoce et Célius Aurélien"

12h30-13h30 : Madeleine Scopello - "Les visionnaires des écrits gnostiques de Nag Hammadi : une étude lexicale"

Pause

14h30-15h30 : Sébastien Morlet - "Que signifie ‘voir Dieu’ ? Le débat d’Eusèbe de Césarée avec Origène et Philon à propos des théophanies de l’Ancien Testament"

15h30-16h30 : Michele Barghini - "La glossolalie comme langage extatique chez les visionnaires"

16h30-17h30 : Alice Croq - "Hagiographie et autohagiographie dans les visions de l’au-delà chrétiennes orientales"

17h30-18h30 : Delphine Lauritzen - "Proclus visionnaire : la perception du divin en soi et pour soi"

Organisation

• Madeleine Scopello, directrice de recherche émérite, CNRS, unité mixte de recherche « Orient et Méditerranée » et directrice d’études émérite, Ecole pratique des hautes études - Sciences religieuses (EPHE-SR)
  • Sébastien Morlet, professeur, Sorbonne Université et directeur de l’équipe « Antiquité classique et tardive », unité mixte de recherche « Orient et Méditerranée »

Intervenantes et intervenants

• Stéphanie Anthonioz, membre associé, unité mixte de recherche « Orient et Méditerranée », équipe « Mondes sémitiques », enseignante d’hébreu biblique, ENS (Ulm), chargée d’enseignements, Université de Strasbourg et professeur, Université de Lille
  • Michele Barghini, docteur en cciences de l’Antiquité, Université de Foggia
  • Alice Croq, membre associé, unité mixte de recherche « Orient et Méditerranée », équipe « Monde Byzantin », post-doctorante, Université de Vienne, département d’études byzantines
  • Delphine Lauritzen, membre associé, unité mixte de recherche « Orient et Méditerranée », équipe « Monde Byzantin », docteure en études grecques et membre du Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance
  • Sandro Passavanti, membre statutaire, unité mixte de recherche « Orient et Méditerranée », équipe « Médecine grecque et littérature technique », post-doctorant, Laboratoire d’excellence « Religions et Sociétés dans le Monde Méditerranéen » (Labex-Resmed), Southern Denmark University d’Odense
  • Mathilde Prévost, membre associé, unité mixte de recherche « Orient et Méditerranée », équipe « Mondes pharaoniques », docteure en égyptologie, agrégée d’histoire, Institut français d'archéologie orientale

Partenaire de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec le CNRS.

Connexion à l'événement

Connexion libre à la visioconférence : accéder

Orient et Méditerranée, textes - archéologie - histoire

L'unité mixte de recherche Orient et Méditerranée rassemble, pour les domaines qu’elle fédère, une grande partie des forces de la recherche française. Ses travaux s’appliquent à un espace géographique cohérent, la Méditerranée, sur une longue durée allant du monde pharaonique à l’aube de la Renaissance. Elle fait appel à l’ensemble des disciplines des sciences humaines.