La Littérature à l'oblique

Littérature à l’oblique : Imaginaire et circulations saphiques, France-Portugal-Brésil

Cette huitième séance analyse la réception du roman “La Garçonne” de Victor Margueritte au Portugal et explore les poèmes de Virginia Victorino et Eunice Caldas, poétesses lusophones des années 1920.

La séance débute par des interventions de Fernando Curopos et Julie Oliveira Da Silva.

• Fernando Curopos, “La Garçonne : de Paris à Lisbonne”. Il s’agit, à partir de la réception du roman de Victor Margueritte au Portugal, de voir comment celui-ci renouvelle l’imaginaire autour des relations entre femmes. Si le roman décrit, à mots couverts, le Paris lesbien des Années Folles, sa réception au Portugal correspond au scandale de la “littérature de Sodome”, et à la saisie par la justice de la première publication d’un recueil contenant des vers ouvertement saphiques écrits par une femme : Judith Teixeira.
  • Julie Oliveira Da Silva, “Échos saphiques : dialogues et dissonances franco-luso-brésiliennes”. Dans cette communication, nous explorons les poèmes de deux poétesses lusophones, Virginia Victorino et Eunice Caldas, qui ont publié leurs recueils dans les années 1920. Leur travail, encore inédit en langue française et en cours de traduction, est mis en contraste avec la poésie saphique française des années 1900, dominée par des figures telles que Renée Vivien. Notre analyse se concentre particulièrement sur les subtils jeux d’expression et de dissimulation du désir homoérotique féminin présents dans leurs poésies, ainsi que sur la manière dont elles s’approchent ou s’éloignent de cette référence saphique.

Ces interventions sont ensuite suivies d'une discussion avec le public.

Organisation

• Manon Berthier, doctorante en littérature comparée, Laboratoire Lettres, idées, savoir (LIS), Université Paris-Est Créteil
  • Camille Islert, chercheuse en littérature, Laboratoire Lettres, idées, savoir (LIS), Université Paris-Est Créteil
  • Daria Kriazhova, doctorante, Sorbonne Université, Centre de recherche en littérature comparée (CRLC)
  • Lorenzo Ruzzene, doctorant, Sorbonne Université, Centre de recherche en littérature comparée (CRLC)
  • Aurore Turbiau, doctorante, Sorbonne Université, Centre de recherche en littérature comparée (CRLC)

Intervenant et intervenante

• Fernando Curopos, maître de conférences (HDR), Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibéro-américains Contemporains (CRIMIC), Sorbonne Université
  • Julie Oliveira Da Silva, doctorante, Université Sorbonne Nouvelle

Partenaires de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec le Laboratoire Lettres, idées, savoir (LIS), l'Université Paris-Est Créteil et l'ENS de Lyon.

Lieu de l'événement

Maison de la recherche
salle D040

28, rue Serpente 75006 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris

Centre de recherche en littérature comparée

Le Centre de recherche en littérature comparée est une unité de recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université dont les actions se concentrent sur les différents aspects, théoriques, chronologiques et linguistiques de la littérature générale et comparée.

Elle fonctionne en co-tutelle avec d’autres institutions telles que l'École normale supérieure et l'Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Paris.

1. Philomel