
Littérature et Musique : accorder nos voix sur les manuscrits musicaux du Moyen Âge
Lors de cette séance, consacrée à l’étude de textes lyriques, Gaël Saint-Cricq, professeur de musicologie, et Isabelle Fabre, professeure de littérature médiévale, présentent leurs travaux.
-
Le 10 avr. 2025
-
15:00 - 18:00
-
Séminaire
-
Sorbonne, salle G073.
Inscription obligatoire par courriel.
-
Clotilde Dauphant
Le séminaire de l’équipe Études et Édition de Textes Médiévaux : « Attention, travaux ! » cherche à croiser les regards de différents spécialistes. Pour cette séance, Gaël Saint-Cricq, professeur de musicologie à l’Université Lumière Lyon 2, et Isabelle Fabre, professeur de littérature médiévale à l’Université Paris Nanterre, présentent leurs travaux sur des manuscrits contenant à la fois des textes et des partitions (le Chansonnier de Noailles et le Recueil de Chypre).
15h-15h15 : introduction du séminaire par Clotilde Dauphant
15h15-16h : Gaël Saint-Cricq, Un parcours historiographique et philologique des éditions de la polyphonie profane du 13e siècle : musique et texte
16h-16h30 : discussion
16h30-16h45 : pause
16h45-17h30 : Isabelle Fabre, Polyphonies musicales et textuelles dans la double ballade du recueil de Chypre (Turin J.II.9, c. 1410-1430)
17h30-18h : discussion
Organisation
- Clotilde Dauphant, maîtresse de conférences en littérature médiévale, UFR de Littérature française et comparée, Études et édition de textes médiévaux, Sorbonne Université
Intervenantes et intervenants
- Isabelle Fabre, professeure de littérature médiévale, Université Paris Nanterre
- Gaël Saint-Cricq, professeur de musique et musicologie, Université Lumière Lyon 2
Lieu de l'événement
Sorbonne
salle G073
17, rue de la Sorbonne 75005 Paris




















Études et édition de textes médiévaux
L’équipe d’accueil EA 4349 associe des chercheurs et chercheuses en littérature française, mais aussi en littérature italienne du Moyen Âge. Un conservateur de la BnF est membre de l’équipe et participe activement à ses travaux. Ses groupes de recherche et ses projets éditoriaux rassemblent, au-delà des membres officiels de l’équipe, des chercheurs et chercheuses venues de toute la France et de l’étranger. L’équipe entretient des liens particuliers, à la la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, avec l’EA 4509 (« Sens, texte, informatique, histoire », relevant de l’école doctorale 433 "Concepts et langages"), dont sont membres les collègues de langue médiévale, et avec l’EA 2578 (« Centre de Recherche sur la création littéraire en France au XVIe siècle » dit « Centre V.-L. Saulnier », relevant de l’école doctorale 019 "Littératures françaises et comparée"), avec lesquelles elle organise des colloques. D’autres collaborations avec les médiévistes de l’Université, spécialistes des langues européennes (Angleterre, Espagne, Portugal, Italie ou Allemagne en particulier), sont ponctuellement développées.