M. RODRIGUEZ Javier : "Le folklore chilien en Europe. Un outil de communication confronté aux enjeux politiques et aux débats internationaux (1954-1988)".
M. RODRIGUEZ Javier soutient sa thèse : "Le folklore chilien en Europe. Un outil de communication confronté aux enjeux politiques et aux débats internationaux (1954-1988)".
En présence du jury :
- M. CASTANET (Rouen)
- M. COMPAGNON (Paris III)
- M. FISCHER (Sorbonne U)
- Mme GONZALEZ BERNALDO (Paris XII)
- M. JORDAN GONZALEZ (Chili)
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Le 08 fév. 2020
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09:00 - 00:00
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en Sorbonne - 54 rue Saint Jacques - Amphi Milne Edwards - Esc B -75005 Paris
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Narimen HACHEM
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01.53.10.57.28
Résumé
Cette thèse étudie la circulation internationale du folklore chilien pendant la seconde moitié du XXe siècle. On aborde le parcours de chanteurs et ensembles folkloriques liés à la gauche chilienne, ainsi que leurs pratiques artistiques, les espaces de diffusion musicale et les manières dont la musique folklorique est accueillie par le public général, les critiques de musique, les organisations politiques et les médias, notamment sur la presse de gauche et les maisons discographiques. L’espace géographique de cette circulation est constitué par les pays de l’Europe occidentale. La période d’étude est circonscrite par deux moments significatifs pour la circulation internationale du folklore chilien : le premier voyage en Europe de la chanteuse Violeta Parra le 1954 et la fin de l’exil des musiciens chiliens en 1988. Ce sont plus de 30 ans pendant lesquels les musiciens interagissent largement avec les divers contextes artistiques et politiques d’Europe. La première partie de la thèse aborde les activités que les musiciens chiliens ont réalisées en Europe entre l’année 1954 et le gouvernement de Salvador Allende (1970-1973), dans le contexte d’un fort regard exotique vers les musiques de l’Amérique latine. La deuxième partie s’occupe des activités artistiques ayant lieu entre les années 1968 et 1982, quand les événements politiques du Chili situent les manifestations culturelles, y compris le folklore, dans un lieu privilégié des circuits artistiques de la gauche européenne. Finalement, la troisième partie aborde les expériences artistiques développées entre les années 1978 et 1988, et analyse les répercussions que la vie en exil provoque sur la pratique du folklore chilien en Europe, notamment la mise en question de rôle de la politique.
Summary
This thesis studies the international circulation of Chilean folk music’s during the second half of the 20th century. We discuss the international trajectory of singers and folk ensemble related to the Chilean Left, also their artistic practices, the space of musical circulation and the ways in which this folk music is welcomed by the general public, music critics, political organizations and media, including the left-wing press and labels. The geographical space of this circulation is constituted by the countries of Western Europe. The study period is circumscribed by two significant moments for the international circulation of Chilean folklore : the first trip to Europe of folk singer Violeta Parra in 1954 and the end of the exile of Chilean musicians in 1988. For more than 30 years, the musicians have been interacting extensively with the diverse artistic and political contexts of Europe. The first part of the thesis studies the activities that Chilean musicians performed in Europe between 1954 and the government of Salvador Allende (1970–1973), in a context of a strong exotic look towards the music of America Latin. The second part examines the artistic activities taking place between 1968 and 1982, when the political events of Chile locate the cultural manifestations, including the folklore, in a privileged place of the artistic circuits of the European left. Finally, the third part examines the artistic experiences developed between 1978 and 1988, and analyzes the repercussions that life in exile has on the practice of Chilean folklore in Europe, notably the questioning of the role of politics.