M WADHERA Piyush : "Représenter le compositeur de musique à l’ère de l’industrie visuelle. Entre gloire et célébrité, 1830-1871".

M WADHERA Piyush soutient sa thèse : "Représenter le compositeur de musique à l’ère de l’industrie visuelle. Entre gloire et célébrité, 1830-1871".

En présence du jury :

  • Mme DE FONT-REAULX (Louvre)
  • Mme GETREAU (CNRS)
  • M. PIERRE (Sorbonne U)
  • Mme RAMOS (Paris I)
  • M. YON (Versailles)

 

  • Le 01 fév. 2020

  • 10:00 - 00:00
  • à l’INHA - Salle Demargne - 2 rue Vivienne - 75002 Paris

Résumé

L’avènement de la monarchie de Juillet mène à l’apparition d’une figure d’artiste, dont l’importance symbolique dans la culture française ne cesse de croître tout au long du XIXe siècle. Pourtant, la conception plurielle de cette catégorie sociale peine à inclure les compositeurs de musique, dont seulement certains arrivent à accéder au pouvoir symbolique offerte par la nouvelle représentation de l’artiste dans la société française. La conception prérévolutionnaire de la « gloire » du compositeur est ainsi remise en question par la réévaluation de son statut, ce dernier essayant ainsi de se faire valoir dans un cénacle d’artistes où les places sont traditionnellement occupées par les représentants des beaux-arts.

Avec le Second Empire, l’industrie culturelle permet l’essor d’une nouvelle conception de l’artiste, plus commerciale et plus accessible. L’essor combiné du spectacle dramatique et de la photographie permet la naissance de la célébrité moderne à travers le « star system ». Le compositeur de musique, représentant traditionnel de l’œuvre musicale, se trouve désormais concurrencé par ses propres interprètes.

Comment le compositeur de musique négocie sa place dans la société française à l’aune de ces phénomènes politiques et culturelles ? Il s’agit dans cette étude de redonner place au compositeur dans une conception transdisciplinaire de l’histoire de l’art, afin d’étudier les transformations profondes que subissent la profession artistique de la musique et la conception symbolique du compositeur, avant que ne naisse l’industrie de cinéma. Entre la gloire traditionnelle et la célébrité moderne, le compositeur essaie de trouver sa place dans un nouveau marché d’images et de spectacles. À travers ses propres représentations, il transforme la conception globale de l’artiste et de l’art au XIXe siècle, dont certains aspects perdurent jusqu’aujourd’hui.

Summary

The advent of the July monarchy led to the appearance of an artist, whose symbolic importance in French culture continued to grow throughout the 19th century. However, the plural conception of this social category struggled to include music composers, only a few of which managed to access the symbolic power offered by the artist’s new representation in French society. The pre-revolutionary conception of the composer’s "glory" is thus called into question by the reassessment of his status, the latter thus trying to assert himself in a cenacle of artists where places are traditionally occupied by representatives of the fine arts.

With the Second Empire, the cultural industry allowed the development of a new conception of the artist, more commercial and more accessible. The combined rise of musical drama and photography allowed the birth of the modern celebrity through the "star system". The music composer, the traditional representative of the musical work, is now faced with competition from his own performers.

How does the music composer negotiate his place in French society in the light of these political and cultural phenomena ? In this study, the aim is to restore the composer’s place in a transdisciplinary conception of art history, in order to study the profound transformations undergone by the artistic profession of music and the symbolic conception of the composer, before the cinema industry was born. Between traditional glory and modern celebrity, the composer tries to find his place in a new market of images and spectacles. Through these representations, the music composer thus influences certain general conceptions of the artist and of art in the 19th century, some of which continue to this day.