• International
  • Recherche

Master class de Marcelo Gomes

Le réalisateur brésilien Marcelo Gomes donnera une master class en portugais sur le thème "Un parcours cinématographique autour de l'espace, du temps et du genre".
 

 

  • Le 02 fév. 2023

  • 16:00 - 18:00
  • Master class

Alberto da Silva, maître de conférences en Civilisation contemporaine et cinéma brésilien à l'UFR Études ibériques et latino-américaines de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, accueille le cinéaste brésilien Marcelo Gomes lors d'une master class dédiée à son parcours cinématographique autour de l'espace, du temps et du genre.

Réservation obligatoire avant le 1er février 2023.

Présentation de Marcelo Gomes

Protagoniste majeur de la production cinématographique pernamboucaine (région dans le Nord-Est du Brésil), Marcelo Gomes a écrit plusieurs scénarios importants du cinéma brésilien des dernières années ; en tant que réalisateur, il a abordé des thématiques et employé des esthétiques très diverses. Dans ses films, il développe des regards nouveaux sur les relations entre espace et temps :

  • sur le Sertao, dans Cinema, Aspirinas e Urubus (2005), Viajo porque preciso, volto porque te amo (2009) et Estou me guardando para quando o Carnaval Chegar (2019)
  • sur l’errance et la solitude, dans la ville de Belo Horizonte, des deux personnages de O homem das multidões (2013)
  • sur la généalogie d’une révolte avortée dans Joaquim, un film de 2017. Dans Paloma (2022), son dernier film, Marcelo Gomes revient à l’arrière-pays de la région du Nord-est du Brésil pour raconter l’histoire d’une agricultrice transgenre qui rêve de se marier à l’église avec son compagnon.

Alberto da Silva accompagne également Marcelo Gomes  pour les projections de En attendant le carnaval et Paloma le vendredi 3 février à 18h15 et 20h15 au cinéma L'écran à Saint Denis dans le cadre du festival Regards satellites.

Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains

Interdisciplinaire par nature, l’équipe regroupe des historiennes, historiens, des spécialistes de littérature (poésie, roman, théâtre) et d’histoire de l’art ainsi que d’analyse iconographique (image fixe et cinématographique). Les productions artistiques et culturelles de toute nature sont donc l’objet privilégié des chercheurs et chercheuses de l’équipe ainsi que la diffusion des biens culturels par le biais de l’école, des musées, bibliothèques etc.