"Mémoire et racines. Stratégies de survie" par Juan Carlos Rulfo

Cette Master Class en espagnol est organisée dans le cadre de la 10e édition du festival « Viva Mexico, rencontres cinématographiques ».

  • Le 10 oct. 2022

  • 18:00 - 19:30
  • Master class

Le festival « Viva Mexico, rencontres cinématographiques »

Le Mexique a toujours été un lieu de contrastes, un pays où lʼincroyable est quotidien. Le cinéma mexicain connait aujourd’hui une créativité effervescente portée par une nouvelle génération de réalisateurs et réalisatrices qui dépeignent des univers singuliers et fascinants. Ce festival propose pour la première fois en France, des rencontres exclusivement dédiées à la création contemporaine mexicaine en proposant de découvrir le meilleur des dernières productions mexicaines à travers des projections, rencontres avec les acteurs et réalisateurs, Master Class, ateliers etc.

La Master Class de Juan Carlos Rulfo

"La parole n’est pas seulement un moyen de communication. Elle est expression et donc un outil de lutte. Donner la parole aux gens est un acte politique. La nature s’exprime aussi, elle a un discours et il faut savoir l’écouter. Mais les gens veulent-ils parler ? Savons-nous écouter ? Enfin, l’une des choses qui m’a donné le plus de satisfaction est un profond respect pour la mémoire de tous ceux qui m’ont offert leur temps et leurs paroles."

Juan Carlos Rulfo est l’un des réalisateurs de cinéma parmi les plus importants que compte le Mexique contemporain. Son travail se fonde sur l’exploration de ses racines personnelles (Del Olvido al No Me Acuerdo, 1999 sur les traces de son père Juan Rulfo, Cien años con Juan Rulfo -Miniserie de TV- 2017), sur des hommages à la dignité (Cartas a distancia, 2022 -la période de la pandémie-), sur la capacité de résilience et la volonté de l’être humain en dépit de l’adversité (En el hoyo, 2006 -la construction du Segundo puente du périphérique à Mexico-; Los que se quedan, 2008 -ceux qui restent au pays face ceux qui ont émigré- ; ¡De panzazo !, 2012 -le système éducatif mexicain- ; Lorena la de pies ligeros, 2019, -une femme raramuri coureuse de marathons-) . Dans ses documentaires il explore, en collaboration avec le spectateur, le quotidien ainsi que les choses simples et fondamentales de la vie qui s’avèrent par là même universelles. Avec ses réalisations documentaires, il crée un format qui permet de redécouvrir tant le langage cinématographique que des formes narratives. C’est alors que l’expérimentation et l’exploration thématique deviennent de plus en plus libres.

Organisatrices

  • Véronique Pugibet, maîtresse de conférences à l'institut d’études ibériques et latino-américaines, membre du laboratoire CRIMIC
  • Barbara Carroll de Obeso du festival "Viva Mexico"