Messapie et messapien
  • Recherche

Messapie et messapien : pour un nouveau bilan archéologique, épigraphique et linguistique

Ce colloque analyse des données archéologiques recueillies en Messapie, divers aspects de l’épigraphie messapienne ainsi que des problématiques linguistiques et socio-linguistiques variées suscitées par les inscriptions en langue messapienne.

  • Du 04 juin. 2024 au 05 juin. 2024

  • 09:00 - 17:00
  • Colloque
  • Campus Condorcet, Centre de colloques, salle 3.01.

    Entrée libre.

  • Viviane Léger

Plus de vingt ans après la parution décisive des Monumenta linguae Messapicae (2002), après les résultats considérables obtenus par les fouilles des dernières décennies, ce colloque international a pour objectif de faire dialoguer épigraphistes ou linguistes spécialistes des textes en langue messapienne et archéologues spécialistes des données recueillies dans les aires de langue messapienne.

Les dernières décennies de travail intensif sur la Messapie ont permis des progrès majeurs dans la connaissance des agglomérations messapiennes, qui prennent très tôt un caractère proto-urbain, et dans celle des sanctuaires et des nécropoles. Elles ont amené des hypothèses novatrices sur les cultes pratiqués en Messapie, notamment sur les spécificités des cultes funéraires. Elles ont entraîné des découvertes épigraphiques importantes, par exemple à l'occasion des fouilles de Castrum Mineruae. Parallèlement, la synthèse de Joachim Matzinger (2019) sur la langue messapienne permet de relancer, sur des bases solides, la discussion des inscriptions en langue locale, après l'étape capitale qu'avait déjà représentée la parution des Monumenta linguae Messapicae.

L'aire messapienne apparaît comme très différente de l'aire voisine, celle des populations oscophones. La présence, dès l'époque archaïque, d'agglomérations dotées de vastes remparts et de pouvoirs puissants, l'importance des sanctuaires rupestres dont le plus célèbre, encore très imparfaitement publié, est celui de la Grotta della Poesia, l'essor de l'écriture dès le VIe siècle avant notre ère, l'extrême richesse épigraphique d'une partie des nécropoles dès la fin du IVe et au IIIe siècle avant notre ère, sont autant d'éléments qui déroutent les spécialistes des aires italiques voisines et qu'il n'est pas non plus possible de réduire purement et simplement à la reprise de modèles issus de Grande-Grèce.

Ce colloque international se consacre à la mise en évidence de ces spécificités et  entend contribuer à l'intégration des études messapiennes dans les études italiques au sens géographique et susciter la discussion entre spécialistes de la culture matérielle et spécialistes des textes épigraphiques. Cela est indispensable pour donner leur véritable pertinence aux nouvelles données dans une histoire d'ensemble des populations de langue messapienne.

Programme

9h30 : Alfabetari e alfabeti dalla Messapia
10h10 : Nouvelles considérations sur le système vocalique du messapien
11h10 : Les nouvelles inscriptions messapiennes d’Ostuni
11h50 : Epigrafia messapica a Muro Leccese

14h30 : Forme di espressione identitaria nel mondo messapico tra fonti letterarie e documenti epigrafici: qualche osservazione
15h10 : Scrittura, oggetti e contesti di culto della Messapia
16h10 : Riflessioni per un’archeologia funeraria della Puglia meridionale preromana
16h50 : Les agglomérations messapiennes et apuliennes au regard des établissements italiques (VIe- IIe s. av. J.-C.). Caractéristiques, spécificités et mutations d'un espace urbain

9h30 : Il messapico tra i Balcani e l’Italia
10h10 : Le messapien et l’illyrien : reprise de la question
11h10 : Des noms d’esclaves en messapien ?
11h50 : Textes longs et magistratures en pays messapien

Programme détaillé à télécharger en bas de page.

Organisation

  • Emmanuel Dupraz, École Pratique des Hautes Études-PSL, Université libre de Bruxelles
  • Viviane Léger, Sorbonne Université, Université libre de Bruxelles

Intervenantes et intervenants

  • Lucas Aniceto, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn)
  • Michele Bianconi, University of Oxford
  • Giovanni Boffa, Università del Salento
  • Marta Capano, Università per Stranieri di Siena
  • Francesco D’Andria, Università del Salento
  • Emmanuel Dupraz, École Pratique des Hautes Études-PSL, Université libre de Bruxelles
  • Viviane Léger, Sorbonne Université, Université libre de Bruxelles
  • Mario Lombardo, Università del Salento
  • Simona Marchesini, Alteritas – Interazione tra i popoli
  • Giovanni Mastronuzzi, Università del Salento
  • Joachim Matzinger, Österreichische Akademie der Wissenschaften
  • Valeria Melissano, Università del Salento
  • Francesco Meo, Università del Salento
  • Paolo Sabattini, University of California
  • Danilo Savić, Institute for Balkan Studies, Serbian Academy of Sciences and Arts
  • Gianluca Tagliamonte, Università del Salento

Partenaires de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec le Fonds d’intervention pour la recherche (FIR) de Sorbonne Université, l'École Pratiques des Hautes Études - PSL, l'Université libre de Bruxelles, l'unité mixte de recherche "Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident" (AOROC), l'École doctorale "Mondes antiques et médiévaux" et l'unité mixte de recherche "Orient et Méditerranée".

Lieu de l'événement

Campus Condorcet, Centre de colloques
salle 3.01

Place du Front populaire 93300 Aubervilliers

Orient et Méditerranée, textes - archéologie - histoire

L'unité mixte de recherche Orient et Méditerranée est constituée de six équipes qui occupent une place unique dans le paysage européen de la recherche pour les études sémitiques, les études byzantines et la médecine grecque, et sont des lieux d’excellence reconnue pour les études égyptiennes, islamiques et de l’Antiquité tardive. Leur rapprochement a permis de développer des études transversales fondées sur les thèmes et les disciplines communes à l’ensemble de leurs recherches et de faciliter les échanges entre spécialistes de champs voisins.