Mesurer la terre. Réflexion sur le bornage en Castille.

Ce colloque, en espagnol, explore les sources et les méthodologies permettant de mettre en lumière les conséquences sociales, politiques, économiques, voire démographiques, des processus de division territoriale entre la seconde moitié du XVe et le XVIIIe siècle.

  • Le 16 oct. 2021

  • 09:15 - 16:00
  • Colloque
  • En Sorbonne, salle des Actes.

Si les juridictions de l’Espagne d’Ancien régime sont aujourd’hui assez bien connues, grâce aux études sur la noblesse et aux travaux d’histoire urbaine notamment, il n’en va pas de même des mécanismes qui ont contribué à structurer les territoires. Parmi les zones d’ombre qui continuent de recouvrir cet objet, la plus patente est sans conteste celle qui a trait aux acteurs, aux procédures et aux pratiques de bornage de la terre. Insuffisamment exploitées par l’histoire locale et sous-évaluées dans le champ des études sur les conflits urbains et périurbains, les procédures de délimitation n’ont que fort peu été étudiées pour elles-mêmes. Elles n’ont pas davantage fait l’objet d’une réflexion d’ampleur.

Ainsi, cette rencontre a vocation à explorer les sources et les méthodologies permettant de mettre en lumière les conséquences sociales, politiques, économiques, voire démographiques, des processus de division territoriale entre la seconde moitié du XVe et le XVIIIe siècle. Procédures, pratiques et usages y seront examinés à diverses échelles (monarchie, seigneuries, villes, villages, fermes) et suivant des approches disciplinaires plurielles (juridique, politique, sociale, etc.).

Il s’agira de faire émerger les modalités concrètes d’élaboration des périmètres juridictionnels, les enjeux liés à leur établissement, les résistances suscitées ou bien encore les mécanismes de coercition mis en œuvre afin de contraindre les populations au respect des limites matérialisées par les bornages. Cette journée a pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance de la fabrique des territoires dans l’Espagne d’Ancien régime avec, en toile de fond, la question essentielle du droit de propriété et des usages de la terre.