Mina Loy and Her Networks

Mina Loy and Her Networks

Ce colloque international marque le centenaire de la publication du premier recueil de poèmes de Mina Loy, intitulé Lunar Baedecker (1923). Les interventions s’attachent à examiner les réseaux artistiques et littéraires de Mina Loy, notamment dans le contexte français des années 1920-1930.

• Du 08 Sep. 2023 au 09 Sep. 2023

• Colloque
  • 8/09 : Sorbonne Nouvelle, Maison de la recherche, Salle Claude Simon, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris.
    9/09 : Sorbonne, Amphithéâtre Chasles.

2023 marque le centenaire de la publication de Lunar Baedeker, le premier recueil de poèmes de Mina Loy, publié à Paris par Robert McAlmon. L’œuvre de Loy a été particulièrement mise à l’honneur récemment, avec la publication de la biographie Mina Loy: Apology of Genius (Reaktion Books, 2022), par Mary Ann Caws, et l’exposition de ses œuvres d’art intitulée Strangeness is Inevitable, organisée à Bowdoin College aux États-Unis entre avril et septembre 2023. Ces deux événements révèlent l’intérêt international grandissant pour l’œuvre de Loy.

Cependant, malgré sa réputation croissante sur la scène internationale tout au long de ces dernières décennies, l’œuvre de Loy est encore relativement méconnue en France. Il s’agit là d’un paradoxe, dans la mesure où Loy a passé une grande partie de sa vie à Paris, d’abord en tant qu’étudiante en art entre 1900 et 1907, puis dans les années 1920 et 1930. Son œuvre élaborée à cette période est très prolifique, non seulement en tant que poète, mais également en tant qu’artiste et agent artistique, alors qu’elle portait un regard critique sur le modernisme, en le théorisant notamment à travers ses poèmes "ekphrastiques" et ses essais sur Gertrude Stein, James Joyce, Constantin Brancusi, Igor Stravinsky, Joseph Cornell, et bien d’autres figures incontournables de la période.

Ce colloque a pour objectif de susciter de nouvelles perspectives critiques sur l’œuvre de Loy, en portant une attention particulière à ses réseaux et à sa présence au sein des cercles artistiques français, ainsi qu’à la réception française de son œuvre.

Organisation

• Yasna Bozhkova, maître de conférences en littérature anglophone à l'Université Paris-Nanterre
  • Diane Drouin, attachée temporaire d'enseignement et de recherche et docteure en littérature anglophone à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Intervenantes et intervenants

• Hélène Aji (École normale supérieure, Paris)
  • Richard Aldersley (New York University)
  • Olivier Apert – Traducteur de Mina Loy
  • Jennifer Ashby – European University Institute
  • Sanja Bahun (University of Essex)
  • Yasna Bozhkova (Université Paris Nanterre)
  • Mary Ann Caws (The City University of New York)
  • Diane Drouin (Faculté des Lettres de Sorbonne Université)
  • Charlotte Estrade (Université Paris-Nanterre)
  • Alex Goody (Oxford Brookes University)
  • Anne Goodyear (Bowdoin College Museum of Art)
  • Jennifer Gross – Independent Art Historian and Curator
  • Olivier Hercend (Université Paris Nanterre)
  • Eva Isherwood-Wallace (Queen’s University Belfast)
  • Karla Kelsey (Susquehanna University)
  • Linda Kinnahan (Duquesne University)
  • Joanna Makowska (University of Warsaw)
  • Elise Ottavino (University of Western Ontario)
  • Johanna Pelikan (University of Hamburg)
  • Susan Rosenbaum (University of Georgia)
  • Laura Scuriatti (Bard College Berlin)
  • Benoît Tadié (Université Paris Nanterre)
  • Juliette Utard (Faculté des Lettres de Sorbonne Université)
  • Bowen Wang (Trinity College, Dublin)
  • Amy Wells (Université de Caen Normandie)

Partenaires de l'événement

Ce colloque est organisé par l'unité de recherche Voix anglophones, littérature et esthétique (VALE) et l'école doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (ED 020) de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, en collaboration avec l'unité de recherche Langues, textes, arts et cultures du monde anglophone (PRISMES)  de Sorbonne Nouvelle, et avec le soutien du Fonds d’intervention pour la recherche (FIR) de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et de la Société d'études modernistes (SEM).

Lieux de l'événement

Sorbonne Nouvelle
Maison de la recherche
Salle Claude Simon

4 rue des Irlandais - 75005 Paris

Sorbonne Nouvelle Paris 3 - Maison de la recherche

Sorbonne
Amphithéâtre Chasles

Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne - 75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris

Voix anglophones, littérature et esthétique (VALE - UR 4085)

L’unité de recherche Voix anglophones, littérature et esthétique, fédère depuis 2006 l’ensemble des enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, des doctorantes et doctorants en littérature et en esthétique du domaine anglophone de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.