Échangeur autoroutier
  • Science, culture et société

Nations désunies ? La crise du multilatéralisme et le durcissement des relations internationales

Cette conférence unique de l'Université Inter-Âges explore le multilatéralisme comme projet de coopération et régulation internationale, questionnant son avenir face aux conflits actuels, notamment en Ukraine et à Gaza.

  • Le 16 jan. 2025

  • 14:00 - 16:00
  • Conférence
  • Sorbonne, amphithéâtre Richelieu.

    Entrée payante - inscription obligatoire via Billetweb.

Le multilatéralisme n'est pas seulement une technique diplomatique. C'est aussi un espoir et un projet, « une manière bien particulière d'organiser les relations internationales, qui s'appuie sur la coopération, l'état de droit, l'action collective et des principes communs », pour reprendre le propos du Secrétaire général des Nations Unies. Sur le plan politique, le système multilatéral onusien, échafaudé après 1945, façonne une nouvelle vision, moins brutale, des relations internationales.

L'espoir et le projet repose sur la volonté de « dépasser l'état de nature dans les relations interétatiques, d'y introduire une régulation ». Cet optimisme accorde un rôle majeur aux organisations internationales dans la période de paix dans le monde d'après 1960.

Cet espoir est-il mort aujourd'hui à l'aune des conflits en Ukraine ou à Gaza ? Tel est le questionnement qui guide la conférence.

Organisation

Intervenant

  • Jean-Vincent Holeindre, professeur des universités, Panthéon-Assas

Lieu de l'événement

Sorbonne
amphithéâtre Richelieu

17, rue de la Sorbonne 75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
1