Città del Vaticano

Nec ut interpres sed ut... philosophus : pourquoi éditer et commenter encore les textes philosophiques cicéroniens ?

Grâce à de nouvelles approches d'analyse et d'étude des textes, le philosophe Cicéron est aujourd'hui vu sous un nouveau jour. Nous pouvons désormais dépasser l'idée que Cicéron n'était qu'un simple traducteur de la philosophie grecque à Rome. Ce colloque est un point de rencontre de différents horizons méthodologiques au corpus philosophique cicéronien.

• Du 04 nov. 2024 au 06 nov. 2024

• Colloque
  • Sorbonne, salle des Actes et en visioconférence via ce lien.

Inscription obligatoire pour les personnes extérieures à Sorbonne Université via ce lien.

Ce colloque international a pour objectif novateur, dans l'univers philologique au sens large du terme, d'offrir un point de rencontre de différents horizons méthodologiques avec une approche kaléidoscopique du Corpus Leidense (De natura deorum, De divinatione, Timaeus, De fato, Topica, Paradoxa Stoicorum, Lucullus, De legibus), des Academici libri, des Tusculanae Disputationes, du De finibus bonorum et malorum et du De Officiis.

La conférence se compose d'ateliers d'étude et de discussions ouverts tant aux professeures et professeurs d'universités qu'aux chercheurs et chercheuses indépendantes et aux jeunes chercheurs et chercheuses (doctorantes, docteures et post-doctorantes) dans les domaines de l'ecdotique, de l'exégèse philosophique et rhétorique, de la philologie matérielle et de l'étude du Fortleben portant sur la figure de Cicéron philosophe.

Il est prévu de publier un volume basé sur les communications et les discussions de la conférence.

Lundi 4 novembre

• 9h30-12h20 : Les Académiques comme étude de cas philologique
  • 14h15-17h30 : Défis philologiques dans les textes philosophiques

Mardi 5 novembre

• 9h-12h30 : (Re)lire la philosophie cicéronienne
  • 14h15-18h : Traditions philosophiques et réception cicéronienne

Mercredi 6 novembre

• 9h-11h30 : Cicero magister scientiae computatralis

Programme détaillé à télécharger en bas de page.

Organisation

• Fabio Bellorio, Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt et Università di Torino
  • Veronica Revello, Sorbonne Université et Università di Vercelli - FINO (Consorzio di Filosofia del Nord-Ovest)

Comité scientifique

• Sophie Aubert-Baillot, Université de Lille
  • Bardo M. Gauly, Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt
  • Charles Guérin, Sorbonne Université
  • Verena Schulz, Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt

Intervenantes et intervenants

• Sophie Aubert-Baillot, Université de Lille
  • Clara Auvray-Assayas, professeure émérite, Université Rouen-Normandie
  • Elisabeth Begemann, professeure assistante, Universität Erfurt
  • Laura Bevilacqua, doctorante, University of Chicago
  • Mauro Bonazzi, professeur, Universiteit Utrecht
  • Anne-Isabelle Bouton Touboulic, professeure, Université de Lille
  • Tiziano Dorandi, professeur, CNRS
  • Julie Giovacchini, professeure, CNRS
  • Bart Huelsenbeck, professeur assistant, Ball State University
  • Terence John Hunt, chercheur indépendant, Londres
  • Ana Kotarcic, post-doctorante, Université de Zurich
  • Federica Lazzerini, post-doctorante, Università di Torino
  • Carlos Lévy, académicien de France, Académie des inscriptions et belles-lettres
  • Ermanno Malaspina, professeur, Università di Torino
  • Camille Marrou, docteure, Sorbonne Université
  • Gernot Michael Müller, professeur, Universität Bonn
  • Cédric Scheidegger Laemmle, professeur, Universität Basel
  • Jula Wildberger, professeure émérite, American University of Paris

Partenaires de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec l'Université Franco-Allemande (UFA), la Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt (KU), la Eichstätter Universitätsstiftung (KU), la Maximilian-Bickhoff-Universitätsstiftung, la Société Internationale des Amis de Cicéron (SIAC) et la Università degli Studi di Torino (UniTO).

Lieu de l'événement

Sorbonne
salle des Actes

54, rue Saint-Jacques 75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris

Edition, Interprétation et traduction des textes anciens (EDITTA)

Centrée sur l’axe Grèce-Rome, l’activité de l’équipe EDITTA (Édition, Interprétation et Traduction des Textes Anciens) repose sur la recherche en philologie et littératures latine et grecque. Ses travaux pluridisciplinaires et interdisciplinaires portent à la fois sur la littérature et la rhétorique, l’histoire et l’historiographie, le théâtre et la poésie, la philologie et la linguistique, l’histoire des idées et des représentations.