Journée d'hommage à Nicole Mosconi
Nicole Mosconi a abordé les inégalités socio-sexuées dès 1994 et traité la problématique du rapport au savoir et des filles à l’école.
-
Le 11 oct. 2021
-
09:00 - 17:30
-
Conférence
-
En Sorbonne, salle des Actes, sur inscriptions
-
Mission égalité - Lutte contre les discriminations
Le 11 octobre, se tiendra en salle des Actes une journée d'hommage à Nicole Mosconi, qui mettra à l'honneur ses travaux.
Son activité scientifique est riche de nombreuses traces dont nous ne pourrons pas complètement rendre compte. Nous souhaitons montrer sa vigilance aux inégalités socio-sexuées qu’elle a pointé très tôt (1994) et du parcours de sa pensée sur cette problématique du rapport au savoir et des filles à l’école.
La Journée sera ponctuée d’interventions en lien avec le fil conducteur de la journée sur le rapport au savoir en envisageant les différentes orientations dont s’est saisie Nicole Mosconi dans leur mise au travail théorique. Les interventions s’appuieront sur un ou deux textes bien identifiés relevant de l’orientation considérée pour en présenter et les discuter du point de vue des appuis théoriques, épistémologies, actualité de la pensée scientifique...
Programme provisoire
- 9h30-13h : des interventions de Claudine Blanchard-Laville, Marlène Cacouault, Cendrine Marro, Michèle Le Doeuff, Vanina Mozziconacci, Fanny Gallot et Lila Belkacem, l’Institut Émilie du Chatelet Féminisme et engagement
- 14h-15h : Table Ronde 1 avec des associations dans lesquelles Nicole Mosconi a œuvré
- 15h-15h30 : Films, images de Nicole
- 15h30-16h30 : Table Ronde 2 : relève et renouvellement des travaux et approches de Nicole Mosconi.
- 17h : clôture
Journée à l’initiative de l’ARGEF, organisée par la Mission Égalité et Égalité et lutte contre les discriminations, l’INSPÉ de l’académie de Paris, avec les participations d’associations l’Institut Émilie du Chatelet, le Réseau MAGE, la revue TGS, l’AECSE… Journée inscrite dans la Formation des Formateurs de l’INSPÉ de Paris.