Nouvelles interdisciplinarités des études littéraires (XXe-XXIe siècles)
Cette journée d’étude entend sonder les nouvelles pratiques de l’interdisciplinarité, telles qu’elles sont mises en œuvre par les jeunes chercheurs et chercheuses en littérature des XXe et XXIe siècles.
Cette journée d’étude entend sonder les nouvelles pratiques de l’interdisciplinarité, telles qu’elles sont mises en œuvre par les jeunes chercheurs et chercheuses en littérature des XXe et XXIe siècles, dans le cadre de leurs différents travaux et de leur thèse en particulier. Les intervenants, au nombre de douze, présentent la nature, la genèse et la portée de leurs recherches passe-frontières. C’est là un moyen d’exposer les manières de faire (disciplines convoquées, astuces méthodologiques inventées) comme les manières de vivre (sociabilités construites, lieux de savoirs fréquentés) cette interdisciplinarité aujourd’hui, tout en frayant des pistes de recherche pour le futur.
La journée se présente sous la forme de quatre sessions (« Hybridités génériques, nouveaux horizons textuels » ; « Humanités médicales : nouvelles venues des études littéraires » ; « Emprunts théoriques aux sciences humaines » ; « Sociologie et littérature : vers une redéfinition des études littéraires ? ») et de deux tables rondes plus informelles, l’une consacrée à l’interdisciplinarité sous l’angle de la rédaction, l’autre aux formations et sociabilités propices à l’interdisciplinarité.