L’ordre viril. Femmes et informatique (des années 1940 à nos jours).
Benjamin Thierry, maître de conférences en histoire contemporaine et vice-président numérique de Sorbonne Université, analyse l’évolution de la place des femmes dans le domaine de l’informatique, depuis les années 1940 jusqu’à nos jours.
-
Le 09 avr. 2021
-
10:00 - 12:00
-
Séminaire à distance
-
Mission égalité - Lutte contre les discriminations
Alors que les femmes constituaient 50% des étudiants en informatique en 1978, elles n’étaient plus que 10 à 15% à la fin des années 2010. En 2019, 75% d’entre elles, à la sortie de leur diplôme, n’occupent que des fonctions dites « de support » et non des fonctions techniques. Benjamin Thierry analyse l’évolution de la place des femmes dans le domaine de l’informatique, depuis les années 1940 jusqu’à nos jours.
Ce séminaire présentera l’Initiative Genre-Philomel qui s’adresse à toutes celles et tous ceux que les problématiques liées au genre (sexué) intéressent, quel que soit leur domaine scientifique et dans un esprit pluri- et interdisciplinaire. Le groupe interdisciplinaire d’études de genre Philomel organise, grâce à l’Initiative Genre, des événements et manifestations diverses. et un temps de discussion sera réservé aux questions portant sur ses enjeux, ses modalités de fonctionnement, ses projets et les collaborations possibles avec toutes les personnes intéressées.