Ovide : poésie impériale, poésie en créolisation ?
Cette conférence est organisée dans le cadre du séminaire Poeta in Urbe du professeur Alexandre Grandazzi, enseignant en Latin.
-
Le 14 mai. 2021
-
11:00 - 13:00
-
Conférence à distance
-
En ligne
ID de réunion : 846 1477 9742 / Code secret : 654251
Dans le cadre du séminaire du professeur Alexandre Grandazzi, qui était consacré cette année à la manière dont la poésie d'Ovide décrit l'espace urbain de Rome, Donatien Grau, déjà auteur de plusieurs livres remarqués, s'interrogera dans cette conférence sur la pertinence du concept d'appropriation culturelle appliqué à l'oeuvre d'Ovide. "La créolisation" étant le processus par lequel les langues et les cultures créoles émergent.
Donatien Grau est docteur en études latines de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et conseiller auprès de la présidence du Musée d’Orsay.
Exerçant depuis dix ans des fonctions universitaires et muséales, Donatien Grau est docteur en littérature française et comparée, en littérature moderne et histoire de l'art, et en sciences historiques et philologiques. Il est l'auteur à la fois de travaux savants (Néron en Occident, 2015, Le Roman romain, 2018), et d'écrits contemporains (Plato in L. A., 2018, Le Musée transitoire, avec Emanuele Coccia, 2018).