Etudiant tenant tque universitaire
  • Recherche

Peinture, Vitrail, Critique d'art - Le Parcours d'un « artiste chrétien » : Claudius Lavergne (1815-1887)

Avis de soutenance de thèse de Auriane GOTRAND.

Discipline : Histoire de l'art

  • Le 29 Sep. 2023

  • 14:00 - 18:00
  • Salle Ingres - Institut national de l'histoire de l'art - 2, rue Vivienne 75002 Paris

  • GOTRAND Auriane

Résumé de la thèse - Mots-clés

L'étude approfondie de la vie et de la carrière de Claudius Lavergne offre un observatoire privilégié sur l'histoire artistique et religieuse du XIXe siècle. Cet élève d'Ingres et ami de Lacordaire fit en effet partie des figures les plus significatives du renouveau catholique des années 1830-1860, ainsi que des acteurs importants de la production de vitraux de la seconde moitié du siècle.


Il participa aux principaux débats qui animaient alors le métier ; il lutta contre son industrialisation, allant jusqu'à créer une corporation « d'artistes peintres-verrier », tout en s'opposant au style dit « archéologique » prôné par Viollet-le-Duc. Lavergne fut l'un des collaborateurs les plus assidus du journal catholique L'Univers ; il commenta quasiment tous les Salons et Expositions universelles entre les années 1850 jusqu'à sa mort en 1887.


La critique d'art catholique n'ayant que peu été étudiée, ces écrits d'une ampleur insoupçonnée (243 articles parfois réédités sous forme de brochures) offrent un point de vue singulier sur l'art du Second Empire et du début de la IIIe République. Les sondages dans les archives publiques et les contacts noués avec des collectionneurs et des descendants de l'artiste, ont permis de mettre au jour un nombre important d'œuvres et de documents de première main totalement inédits (notamment des centaines de lettres et de dessins).


Ces sources sont précieuses pour mieux saisir les mécanismes de la création artistique ainsi que le déroulement d'une commande de peinture ou de vitrail. Des années de prospection ont permis de largement réévaluer le corpus de peintures, de vitraux et de dessins associés à l'artiste.

Mots-clés : peinture ; vitrail ; dessin ; critique d'art ; art chrétien ; confrérie de Saint-Jean-l'Évangéliste ; Corporation des artistes peintres-verrier de France ; école de Lyon ; mouvement nazaréen ; romantisme ; style néogothique ; Salon de peinture ; Expositions universelles de 1855, 1867 et 1878 ; art et industrie

 

Composition du jury

Président
M. Jean-François LUNEAU - Conservateur en chef du patrimoine HDR, Centre André Chastel, Sorbonne Université

Membres

  • M. Tim AYERS - Professeur d'histoire de l'art, University of York, Grande-Bretagne
  • M. Michel HÉROLD - Conservateur général honoraire du patrimoine HDR, Centre André Chastel, Sorbonne Université
  • Mme Catherine MÉNEUX - Maîtresse de conférence HDR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Mme Isabelle SAINT-MARTIN - Directrice d'études à l'École Pratique des Hautes Études, Université Paris Sciences & Lettres

Lieu de l'événement

Institut national d'histoire de l'art
Galerie Colbert, Salle Ingres (2e étage)


2 rue Vivienne - 75002 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Institut national de l’histoire de l’art
2 rue Vivienne 75002 Paris

Unité de recherche

Les travaux de cette thèse ont été menés dans le cadre de l'unité mixte de recherche Centre André Chastel : laboratoire de recherche en histoire de l'art (UMR 8150)