Lettres_événements_Ronsard_19.06.2024
  • Science, culture et société
  • Vie de campus

Pléiade(s) !, Ronsard en musique d’hier à aujourd’hui

Des compositrices affirmées comme Graciane Finzi ou Caroline Marçot côtoieront de jeunes artistes comme Chloé Legac dans ce projet qui fait dialoguer les grands compositeurs du temps de Ronsard et 7 compositions nouvelles. Chaque compositrice sera libre de choisir les vers qu’elle souhaite mettre en musique.

• Le 19 juin. 2024

• Concert
  • Amphithéâtre Descartes - Sorbonne
    17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

• Direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

2024 marque le 500e anniversaire de la naissance de Pierre de Ronsard. Ce programme fait dialoguer les vers du poète mis en musique par des maîtres de son temps (Lassus, Castro, Caiétain ou Cléreau…) avec des commandes à 7 compositrices (comme les 7 astres de la Pléiade). Nous créons ainsi un dialogue entre le chef de file de la Pléiade, groupe entièrement masculin, et sept femmes d’aujourd’hui. Ce sont donc 7 chansons contemporaines sur des vers de Ronsard, c’est-à-dire sept visions du poète, qui naitront et se confronteront avec des musiques du XVIe siècle.

Organisé par le Centre d'étude de la langue et des littératures françaises, avec le soutien de la Direction des affaires culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.