• Recherche

Populations, peuplement et territoires en France

L'Association de géographes français (AGF) consacre sa prochaine séance annuelle à la thématique «  Populations, peuplement, et territoires en France ».

  • Le 21 jan. 2023

  • 10:00 - 17:00
  • Journée d'étude

Chaque année, l'Association de géographes français (AGF), présidée par Edith Fagnoni, professeure de géographie, consacre une de ses quatre séances thématiques annuelles à une des questions aux concours d’enseignement. Cette année c’est la question "Populations, peuplement, et territoires en France" qui fait l'objet de cette journée suivie d’un numéro de la revue Bulletin de l’association de géographes français (BAGF) accessible en libre accès.
 

Ce programme est porté par Gérard-François Dumont, ancien recteur, professeur émérite de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, spécialiste de géographie économique et de démographie et membre du laboratoire Médiations sciences des liens, sciences de lieux.


Populations, peuplement et territoires en France : les multiples interactions des dynamiques spatiales

Face aux trois termes de cette question « Populations, peuplement et territoires », l’envie est forte de se référer au paradoxe de la poule et de l’œuf en le complétant par la considération du lieu où la ponte s’effectue. Lequel de ces trois facteurs est explicatif des dynamiques spatiales : les caractéristiques du territoire, la nature du peuplement ou ses populations et leurs évolutions. Si on vous répond, « ce sont les caractéristiques du territoire », vous demandez : « mais n’est-ce pas la nature du peuplement, ses populations et leurs évolutions qui font le territoire ? ». Si on vous répond, c’est la nature du peuplement », vous demandez : « mais n’est-ce pas les caractéristiques du territoire, ses populations et leurs évolutions qui font le peuplement ?". Si on vous répond : « ce sont les populations et leurs évolutions », vous demandez : « mais n’est-ce pas les caractéristiques du territoire et la nature de son peuplement qui font les populations et leurs évolutions ?». Le paradoxe vient de ce que toutes les réponses sont pertinentes, mais aucune n’est pleinement satisfaisante.

Il se révèle donc impossible de séparer les trois notions de populations, peuplement et territoires. Cette séance a donc pour objet, dans le champ géographique de la France, d’analyser les multiples interactions entre populations, peuplement et territoires qui engendrent une considérable diversité de dynamiques spatiales. Cette séance, avec une approche transversale caractérisée par un fil directeur offrant une grande clarté sur les concepts utilisés, a pour objectif d’alimenter la compréhension de l’une des questions proposées aux concours d’enseignement (CAPES d’Histoire-Géographie et Agrégations de Géographie et d’Histoire), celle intitulée « Populations, peuplement et territoires en France ».


Cette séance a lieu en présentiel, toutefois, les étudiantes, étudiants, préparateurs et préparatrices qui ne peuvent pas se déplacer sur Paris peuvent suivre les travaux en distanciel (via Zoom) : inscription obligatoire, un lien leur sera envoyé la veille.

Médiations, un laboratoire de géographie au sein de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

L’unité de recherche Médiations – Sciences des lieux, sciences des liens est une entité ambitionne de promouvoir les interactions entre la Géographie et les autres sciences humaines et sociales et plus généralement les autres champs du savoir. Son objectif est de s’emparer d’une vaste gamme de thèmes liés à toutes les formes de médiations dans l’espace des sociétés. Les transactions sociales, économiques et politiques, envisagées par l’entrée spatiale ou territoriale, les échanges et les communications comme mises en relations sociales, la recherche de solutions aux conflits autour de l’aménagement, les paysages construits, négociés, labellisés, classés et valorisés, la gestion des environnements, des pratiques et des politiques environnementales, la question des ressources, le développement et la valorisation des savoir-faire, les pratiques adaptatives ou transgressives dans l’espace des sociétés, la question de l’intégration des individus et des groupes sociaux dans leurs singularités sont parmi les grands champs d’investigation.


3 axes scientifiques

  • Échanges et circulations animé par Hadrien Dubucs et Catherine Fournet-Guérin.
  • Paysages, ressources et savoir-faire en construction animé par Xavier Desjardins et Éric Fouache.
  • Identifications et sociabilités  animé par David Goeury et Olivier Milhaud.