• Recherche

Projection-débat "Hautes Terres" de Marie-Pierre Brêtas

Alberto da Silva, maître de conférences en Civilisation contemporaine et cinéma brésilien accueille la cinéaste Marie-Pierre Brêtas. Son film retrace les aventures de paysans brésiliens réunis en communauté dans une région sauvage et aride où la culture de la terre est difficile. Marie-Pierre Brêtas nous plonge dans un univers politique et social où se mêlent rêves et désillusions.

 

  • Le 15 fév. 2023

  • 19:00 - 20:30
  • Projection
  • Cinéma 3 Luxembourg, 67, rue Monsieur-le-Prince, 75006 Paris. Inscriptions.

Dans le cadre de l’accord entre la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et la Fundação Getúlio Vargas, Alberto da Silva, maître de conférences en Civilisation contemporaine et cinéma brésilien à l’UFR Études Ibériques et latino-américaines et membre du CRIMIC, accueille la cinéaste Marie-Pierre Brêtas pour une projection et discussion autour de son film Hautes Terres (2014).


Synopsis du film
Hautes terres : dans le Nordeste du Brésil, Vanilda, son mari Antonio, et une vingtaine d’autres familles de paysans obtiennent la propriété de terrains agricoles après avoir passé quatre années à lutter avec le soutien du syndicat des sans-terre. Sur cette terre sauvage, ils vont fonder une communauté, qui peut compter sur la seule force des bras et des espoirs de ses membres… Mais sur ce territoire hanté par la sécheresse, la gestion collective des terres et de leurs maigres ressources s'avère être une aventure plus difficile encore que leur conquête. Dans son film, Marie-Pierre Brêtas nous plonge dans un univers politique et social où se mêlent rêves et désillusions, tout en présentant la force et la détermination de Vanilda: un très beau  personnage féminin.

Biographie de Marie-Pierre Brêtas
Née à Toulouse, elle séjourne à Oran puis en banlieue parisienne. Elle fait hypokhâgne, devient journaliste au Matin de Paris et part vivre à New York en 1986. Elle y enchaîne divers boulots : cuisinière et femme de ménage au Chelsea Hôtel, assistante à la décoration sur des tournages dont le dernier film de Paul Morrissey, The Spike of Bensonhurst. A son retour, elle étudie aux 3IS et aux Ateliers Varan et réalise pour Arte Mon Travail c'est Capital, sur la fin d'une usine Moulinex. Elle tourne ensuite dans le sertaõ brésilien La Campagne de Saõ José, sélectionné au FID, Grand Prix du Fidadoc 2009. Elle filme dans cette même région Hautes Terres, mention spéciale du jury au Festival du Réel, sorti en salles en 2014. Elle a achevé en 2022 le film La lumière des rêves, autour du neurobiologiste Michel Jouvet, et finalise un projet documentaire, tourné aux Etats-Unis, autour du combat de l’un de ses amis afro-américain.

Présentation du film Hautes Terres sur le site de l'association du cinéma indépendant pour sa diffusion.

Le Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains (CRIMIC)

Interdisciplinaire par nature, l’équipe regroupe des historiennes, historiens, des spécialistes de littérature (poésie, roman, théâtre) et d’histoire de l’art ainsi que d’analyse iconographique (image fixe et cinématographique). Les productions artistiques et culturelles de toute nature sont donc l’objet privilégié des chercheurs et chercheuses de l’équipe ainsi que la diffusion des biens culturels par le biais de l’école, des musées, bibliothèques etc...

A travers l’étude des langues, des littératures et des civilisations, l’unité de formation et de recherche (UFR) d’Études ibériques et latino-américaines apporte une connaissance approfondie de l’histoire culturelle des mondes ibériques (Espagne, Portugal) et ibéro-américains (Amérique hispanique, Brésil) du Moyen-Âge à l’époque contemporaine.

Fiches d'information sur les licences et masters.