relire_la_russie_et_leurope

Relire la Russie et l'Europe - Tomáš G. Masaryk et l’Institut d’Etudes Slaves

Cette table ronde aborde la contribution de Tomáš G. Masaryk aux débats d’idées de son temps. Elle porte également un coup de projecteur sur son ouvrage La Russie et l’Europe.

• Le 18 oct. 2023

• Table-ronde
  • Institut d'Études Slaves, salle de conférences.
    Entrée libre.

Tomáš Garrigue Masaryk (1850 - 1937) était un pédagogue, sociologue, philosophe et homme d'État de la Tchécoslovaquie. Il fut le premier président de la République tchécoslovaque, de l'indépendance du pays en 1918 jusqu'à sa démission en 1935. Il a grandement contribué à l'affirmation de l'idée d'Europe dans la première moitié du siècle dernier.

Cette table-ronde, animée par Xavier Galmiche et Jana Vargovčíková, est organisée à l'occasion du centenaire de l'Institut d'Études Slaves.

Vratislav Doubek, Catherine Servant et Jiří Hnilica interviennent respectivement sur :

• Relire La Russie et l’Europe
  • T. G. Masaryk à l'Université Charles-Ferdinand : un programme scientifique et pédagogique pour l'Université et la société tchèques (années 1880)
  • La naissance de l’Institut d’Études Slaves. Regards croisés franco-tchèques – 1918 - 1923

Organisation

• Xavier Galmiche, professeur des universités en littérature tchèque et cultures centre-européennes, directeur adjoint de l'UFR d'Études slaves
  • Jana Vargovčíková, maîtresse de conférences en science politique, INALCO

Intervenantes et intervenants

• Jana Vargovčíková, maîtresse de conférences en science politique, INALCO
  • Vratislav Doubek, professeur au département de l’histoire politique et intellectuelle moderne, Institut Masaryk de l’Académie des sciences de Prague
  • Michal Fleischmann, ambassadeur de la République tchèque
  • Jiří Hnilica, maître de conférences à l'Université Charles de Prague et directeur du Centre tchèque de Paris
  • Jan Emeryk Rościszewski, ambassadeur de Pologne
  • Catherine Servant, professeur des universités en langue et littérature tchèques
  • Ján Šoth, ambassadeur de Slovaquie

Partenaires de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec l'ambassade de la République tchèque, l'ambassade de la République slovaque et l'Institut d’Études Slaves.

Vratislav Doubek – Relire La Russie et l’Europe

La contribution présente La Russie et l’Europe de Masaryk en situant l’œuvre dans les projets intellectuels de son auteur et en exposant la place de la Russie dans la pensée de Masaryk tout au long de sa vie comme celle d’une source de visions du monde alternatives.

Catherine Servant - T. G. Masaryk à l'Université Charles-Ferdinand : un programme scientifique et pédagogique pour l'Université et la société tchèques (années 1880)

Cette contribution s’intéresse aux jalons marquant la première période de l’engagement scientifique, pédagogique et publique de T. G. Masaryk, en s’attachant plus spécifiquement à son article « Comment relever notre littérature instructive ? » (Athenaeum, juin 1885).

Jiří Hnilica – La naissance de l’Institut d’Études Slaves. Regards croisés franco-tchèques – 1918 - 1923

L´intervention est tournée vers les années clés pour l´institutionnalisation des études slaves en France. À la sortie de la Grande Guerre, ce sujet culturel a pris un tournant diplomatique et politique. Différentes visions se sont croisées du côté tchèque et français, menant à la naissance de l’Institut des Études Slaves à Paris.

Lieu de l'événement

Institut d'Études Slaves
salle de conférences

9, rue Michelet - 75006 Paris

Institut d’études slaves
6, rue Michelet 75006 Paris

UFR d'Études salves

À travers l’étude des langues, des littératures et des civilisations slaves, l’unité de formation et de recherche (UFR) d'Études slaves apporte une connaissance approfondie de l’histoire culturelle des pays de l’Europe de l’Est (Russie, Pologne), de l’ex-Yougoslavie (Bosnie, Croatie, Monténégro, Serbie) et de l’Europe centrale (Allemagne, République tchèque, Hongrie).