Miguel de Cervantes. El poeta que fue novelista.
José Montero Reguera, Professeur à l’université de Vigo, présente son livre sur Cervantès et ouvre le débat avec Maria Zerari de l’UFR d’Études Ibériques et latino-américaines.
Dans cette rencontre scientifique, le grand cervantiste José Montero Reguera, Professeur à l’université de Vigo, présentera son livre sur Cervantès, poète intitulé : Miguel de Cervantes. El poeta que fue novelista (Madrid, éd. Sial Pigmalión, 2021).
Le Professeur José Montero Reguera a été Président de l’ « Association des Cervantistes » et il en est aujourd’hui le Président d’honneur. Grand spécialiste de la littérature du Siècle d’or, ses nombreux travaux sur Cervantès ont fait date : El Quijote durante cuatro siglos (2005), Materiales del Quijote. La forja de un novelista (2006) Cervantismos de ayer y de hoy. Capítulos de historia cultural hispánica (2011).
Le nouvel ouvrage, mis en relief par la rencontre, se situe dans la lignée de l’édition du Voyage au Parnasse (1614) de Cervantès, édition scientifique que José Montero Reguera a publiée à la Royale Académie espagnole, en 2016. Le livre Miguel de Cervantes. El poeta que fue novelista (2021), tout en examinant l’œuvre poétique de l’auteur du Quichotte, s’attache à démonter combien la poésie fut au cœur des préoccupations cervantines et combien le romancier Cervantès fut aussi un véritable poète.
La présentation sera suivie d’un dialogue sur l’œuvre de Cervantès avec Maria Zerari, maître de conférences à Sorbonne Université.
Organisatrice : Maria Zerari (Sorbonne Université), maîtresse de conférences habilitée, spécialiste de la littérature du Siècle d’or, enseignante à l’UFR d’Études Ibériques et latino-américaines.
Partenaires : Sorbonne Université, équipe CLEA (UR 4083) de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et Université de Vigo.