Rendre visible

Rencontre autour du thème "Genre, image, archive et décolonisation en Afrique lusophone" avec Sarah Maldoror, photographe et Augusta Conchiglia, cinéaste française.

  • Le 31 Mar. 2022

  • 15:30 - 17:30
  • Rencontre
  • Institut d'études hispaniques, salle Delpy et en ligne.

« Comment rendre visible? » c’est l’interrogation à partir de laquelle nous discuterons avec nos invitées, croisant dans notre échange, genre, archive et décolonisation.

Sarah Maldoror est une cinéaste française et Augusta Conchiglia une photographe et journaliste italienne. Toutes les deux se sont engagées aux côtés des luttes de libération anticoloniales en Afrique lusophone, dans les années 60/70.
Cette rencontre sera aussi l’occasion de voir quelques extraits de films de Sarah Maldoror (Sambizanga (1972), Monangambee (1968) ) et des photographies d’Augusta Conchiglia, courtoisie de Annouchka de Andrade et A. Conchiglia.
Le Palais de Tokyo a très récemment organisé une rétrospective de Sarah Maldoror où l’on pouvait également regarder les photographies d’Augusta Conchiglia.

Invitées
Annouchka de Andrade, directrice artistique œuvrant pour la valorisation de l’œuvre de Sarah Maldoror,
Augusta Conchiglia, photographe et journaliste,
Maria do Carmo Piçarra, historienne du cinéma, chercheuse à l'université Nouvelle de Lisbonne/ICNova et enseigante à l'UAL.

Intervenantes de la Faculté des Lettres
Maria-Benedita Basto, MCF Études Ibériques et Latino-américaines, Crimic/IMAF-EHESS/ICH-ICNOVA
Véronique Pugibet, MCF, Études Ibériques et Latino-américaines, Crimic