Rencontres doctorales quadrilatérales « Recherches récentes en l'histoire contemporaine »

Rencontres doctorales quadrilatérales "Recherches récentes en l'histoire contemporaine"

L’objectif scientifique central de ce séminaire est d’offrir aux doctorantes et doctorants de quatre institutions allemandes et française un forum pour la présentation et la discussion scientifique de leurs projets de thèse.

• Du 11 Juil. 2023 au 13 Juil. 2023

• Séminaire
  • Campus Condorcet, 93300 Aubervilliers.

Ce séminaire doctoral franco-allemand est le résultat d'une coopération de quatre chaires allemandes et française. Il offre aux doctorantes et doctorants de ces quatre institutions l’occasion de présenter leurs sujets de recherche et leurs projets de thèse à un groupe de jeunes chercheuses et chercheurs franco-allemands qui travaillent tous et toutes sur des sujets d’histoire contemporaine.

Le séminaire se décompose en 6 panels au cours desquels les doctorantes et doctorants des universités présentent leur projet de thèse à l’ensemble des participants. Ces exposés sont suivis d’échanges avec la salle modérés par les professeurs ou des chercheurs extérieurs expérimentés. Le séminaire comprend également un atelier permettant aux participants d’échanger autour des défis posés par une recherche doctorale en France et en Allemagne. Le programme comprend également un volet culturel.

Organisation

UFR Études germaniques et nordiques (Prof. Dr. Hélène Miard-Delacroix), Faculté des Lettres de Sorbonne Université

• Hélène Miard-Delacroix, professeure en Histoire et civilisation de l'Allemagne contemporaine à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre de l'unité mixte de recherche Sorbonne – Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (SIRICE)

Avec la participation de :

• Nicolas Batteux, post-doctorant et attaché temporaire d'enseignement et de recherche rattaché à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et à l'Université de Bonn
  • Manon Baudrier, doctorante à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Intervenantes et intervenants

• Sarah Behr (doctorante, Université de Bonn)
  • Jonas Breßler (doctorant, Université Johannes Gutenberg de Mayence)
  • Robert Fiedler (doctorant, Université Montpellier 3)
  • Julien Genevois (doctorant, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle)
  • Jahn Hermann (doctorant, Université Johannes Gutenberg de Mayence)
  • Sandra Holtrup (doctorante, Institut für Zeitgeschichte München – Berlin)
  • Jonas Jung (doctorant, Institut für Zeitgeschichte München – Berlin)
  • Isabell Koch (doctorante, Faculté des Lettres de Sorbonne Université/Université de Düsseldorf)
  • Elisabeth Perzl (doctorante, Institut für Zeitgeschichte München – Berlin)
  • Helena Schwinghammer (doctorante, Institut für Zeitgeschichte München – Berlin)
  • Roy Storbeck (doctorant, Université de Bonn)
  • Katharina Wagner (doctorante, Université Johannes Gutenberg de Mayence)

Modération :

• Hélène Miard-Delacroix, professeure à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
  • Andreas Rödder, professeur à l'Université Johannes Gutenberg de Mayence
  • Joachim Scholtyseck, professeur à l'Université de Bonn
  • Christian Wenkel, maître de conférences à l'Université d’Artois
  • Andreas Wirsching, professeur à l'Université Louis-et-Maximilien de Munich et à Institut für Zeitgeschichte München – Berlin

Partenaires de l'événement

Ce colloque est organisé par l'unité mixte de recherche Sorbonne – Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (SIRICE) de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, en collaboration avec l'Université de Bonn, l'Université Johannes Gutenberg de Mayence, l'Université Louis-et-Maximilien de Munich, Institut für Zeitgeschichte München – Berlin (l'Institut d'histoire contemporaine Munich - Berlin), l'Université franco-allemande, le Campus Condorcet le le CROUS de Paris.