Faire face aux clash. Modération, censure et débats sur les réseaux sociaux
Cette conférence aborde la limite entre la modération et la censure sur les réseaux sociaux.
A chaque jour son nouveau clash sur les réseaux sociaux. De nombreux débats permettent aussi de faire émerger des questions de société et de partager les points de vue des différents acteurs concernés. Dans ce brouillage entre contenus malveillants et partage d’expérience, mais aussi dans cette guerre de l’attention, de la notoriété et de la visibilité, comment modérer les contenus sur les réseaux ? Quelle est la limite entre la modération et la censure ? Comment mettre en contexte ses contenus ? Au-delà, comment participer à nourrir le débat sur les réseaux sociaux ? Les Anciens du Master Conseil éditorial de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université partagent leurs expériences et proposent des pistes de réflexion.
Inscription gratuite et obligatoire
Introduction
Sébastien Claeys, Professeur associé à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, responsable de la médiation à l’Espace éthique Île-de-France.
Intervenants
Claire Abrieux-Georges, webmestre éditorial, Bibliothèque Nationale de France (BNF).
AnhDao Pham, social media manager, Sciences Po.
Animation
Anne Fenoy, Doctorante contractuelle en philosophie de la médecine, Sorbonne Université.
Le master professionnel Conseil éditorial et gestion des connaissances plurimédias
Le Master Conseil éditorial, créé en 2001 au sein de l’UFR de Philosophie de la Faculté de Lettres de Sorbonne Université, accueille des étudiants disposant d’une formation universitaire initiale en sciences humaines. Notre objectif est d’apporter le socle de compétences, les outils et les méthodologies qui leur assurent une bonne maîtrise des contenus et leur permettent d’occuper les emplois du secteur de la communication éditoriale.
En savoir plus
L’association des Anciens du Master Conseil éditorial
L’association des anciens élèves du Master Conseil Éditorial assure l’animation d’un réseau de 400 anciens élèves du master professionnel Conseil Éditorial et gestion des contenus plurimédias de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Elle a pour but d’informer les étudiants en master sur la formation professionnelle, de faire découvrir la formation aux métiers du conseil éditorial et ses débouchés, d’aider les anciens étudiants à trouver des contacts ou des emplois leur permettant de mettre en valeur leurs qualités professionnelles et de favoriser l’échange de connaissances et d’expériences d’ordre professionnelles et personnelles.
En savoir plus