Etudiant tenant tque universitaire

Restaurer et réformer l'ordre dominicain en Colombie (1881-1949). Une histoire au croisement des imaginaires sociaux divers et des identités dominicaines plurielles

Avis de soutenance de thèse de Juan Francisco CORREA HIGUERA

Discipline : Histoire moderne et contemporaine

• Le 27 juin. 2023

• Maison de la recherche -  D323 - 28, rue Serpente 75006 Paris

• Juan Francisco CORREA HIGUERA

Résumé de la thèse - Mots-clés

Lors de leur présence en Colombie, entre 1938 et 1949, cinq Dominicains de la province de Lyon cherchent à réformer la province colombienne. Toutefois, il ne s'agit pas d'une nouveauté, car le besoin de la réforme est manifeste tout au long du processus plus large de sa restauration, entre 1881 et 1965. L'épisode lyonnais sert, cependant, d'observatoire à partir duquel examiner la persistance des notions de restauration et de réforme, dans les évolutions que connaît la province depuis 1881. Car si la restauration prône le rétablissement d'un état des lieux existant jusqu'avant la suppression des ordres, la réforme pointe, quant à elle, vers un attachement plus prononcé à la règle conventuelle, pour que la vie dominicaine soit fondée à nouveau sur des bases avec un fort penchant monastique. D'où la pertinence d'approcher ces notions, propres à la théologie de la vie religieuse, à l'aide des catégories ricoeuriennes d'idéologie et d'utopie, lesquelles relèvent du domaine de la philosophie de l'imagination sociale.

De son côté, la méthodologie de l'histoire sociale complète les outils de travail du chercheur, en vue de mesurer la complexité du réseau d'acteurs et d'influences dans lequel s'insère la province, ainsi que de comprendre les compromis qui s'opèrent pour aboutir à la création d'un régime local de vie dominicaine. Celui-ci s'inscrit, à son tour, dans la pluralité de régimes de vie dominicaine, façonnés selon les contextes, dans une logique d'inculturation.

Enfin, il sera fait état du dynamisme créatif qui rend possible cette complexité. C'est à lui que l'on peut certainement attribuer la refiguration permanente des récits qui disent l'identité narrative collective des religieux colombiens.

Mots clés :
Restauration ; réforme religieuse ; ordre des Prêcheurs ; Colombie ; imaginaire social ; identités

Composition du jury

M. Jacques-Olivier BOUDON - Professeur, Université Sorbonne Université

Membres

• M. Jean-Louis SOULETIE - Professeur, Institut Catholique de Paris
  • M. Denis PELLETIER - Directeur d'études, École Pratique de Hautes Études
  • M. Bernard BOURDIN - Professeur, Institut Catholique de Paris
  • M. Christian SORREL - Professeur, Université de Lyon
  • M. Daniel MOULINET - Professeur, Université Catholique de Lyon

Lieu de l'événement

Maison de la recherche
Salle D323
28, rue Serpente 75006 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris

Unité de recherche

Les travaux de cette thèse ont été menés dans le cadre du Centre d'histoire du 19e siècle, unité mixte de recherche.