Retour sur les premières découvertes du télescope spatial James Webb
Cette conférence, présentée par Alain Redding, chef du service Astronomie du Palais de la découverte, a pour objectif de présenter les premières découvertes du nouveau télescope spatial James Webb et de discuter des attentes de la communauté scientifique.
-
Le 26 Sep. 2023
-
16:15 - 18:15
-
Conférence
-
Sorbonne, Amphithéâtre Richelieu. Inscription via Billetweb.
-
Direction de la Formation tout au long de la vie
Le James Webb Space Telescope – JWST – est un télescope spatial développé par la NASA, avec la participation de l’Agence spatiale européenne.
Lancé en décembre 2021, ce télescope spatial, successeur du célèbre Hubble, a déjà dévoilé d’époustouflantes premières images.
Grâce à sa puissance collectrice en infrarouge, ce nouvel observatoire spatial permet de voir plus loin que jamais dans l’Univers et d’observer la naissance d’étoiles et de galaxies. Le James Webb peut également sonder l’atmosphère de certaines exoplanètes pour tenter de découvrir des mondes extraterrestres en dehors de notre système solaire.
Quelles sont les premières découvertes du James Webb ?
Quelles sont les nouvelles attentes des scientifiques au cours de ces prochaines semaines ?
Ce sont là quelques-unes des questions abordées lors de cette conférence dédiée à ce télescope spatial.
Organisation
Cette conférence est organisée par l'équipe de l'Université Inter-âges, au sein de la Direction de la Formation tout au long de la vie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Déroulé de la conférence
La conférence est présentée par Alain Redding, chef du service Astronomie du Palais de la découverte, suivi d’un temps dédié aux questions-réponses.
@ Illustration : Les piliers de la création dans la nébuleuse de l'aigle - Image du télescope spatial James Webb / pixabay
Lieu de l'événement
Sorbonne
Amphithéâtre Richelieu
17 rue de la Sorbonne - 75005 Paris
1 rue Victor Cousin 75005 Paris