• Recherche

Rhétorique et pédagogie : la pratique rhétorique dans la classe

Le but de cette rencontre est de contribuer à la refondation du projet éducatif rhétorique, qui permet de développer des compétences indispensables dès le plus jeune âge : maîtrise de l'écrit et de l'oral, argumentation, analyse du discours, intelligence émotionnelle.

  • Le 01 juin. 2022

  • 09:00 - 17:30
  • Journée d'étude
  • Maison de la Recherche. Entrée libre.

Dans la lignée du colloque international organisé par Pierre Chiron et Benoît Sans à l'Université de Paris-Est Créteil en 2018 sur les progymnasmata, qui a réuni des spécialistes de rhétorique ancienne et moderne, cette journée d'étude s'intéresse plus spécifiquement à la pratique rhétorique dans la classe.

Le but de cette rencontre est de contribuer à la refondation du projet éducatif rhétorique, qui permet de développer des compétences indispensables dès le plus jeune âge (maîtrise de l'écrit et de l'oral, argumentation, analyse du discours, intelligence émotionnelle). En effet, si des propositions pédagogiques existent déjà, et si l'état des lieux sur la nécessité de la rhétorique est bien établi, nous avons la volonté, avec cette journée, d'entrer davantage dans la pratique rhétorique, en réunissant des chercheurs et des enseignants qui proposent des mises en œuvre pédagogiques concrètes, intégrant une dimension réflexive sur les enjeux de l'enseignement rhétorique.

Cette journée conduira à la constitution d'un inventaire pédagogique des ressources théoriques et pratiques en rhétorique dans un carnet de recherche, et sera pérennisée sous la forme d'un séminaire itinérant et annuel "Rhétorique et pédagogie".

Organisation
Lucas Haensler, professeur agrégé de Lettres classiques et doctorant contractuel en latin à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Benjamin Sevestre-Giraud est à l'Université Aix-Marseille et Université Libre de Bruxelles.