Saint-Saëns d’un siècle à l’autre
Ce colloque rend hommage à Camille Saint-Saëns, cent ans après sa disparition.
-
Du 06 oct. 2021 au 08 oct. 2021
-
09:00 - 17:00
-
Colloque
-
Institut d'études avancées de Paris et Bibliothèque nationale de France
-
Douche Sylvie
Cent ans après la disparition de Camille Saint-Saëns, quel héritage nous laisse aujourd’hui celui qui occupa une place majeure dans la vie musicale française pendant plus d’un demi-siècle ? Saint-Saëns y a joué un rôle de référent dont l’importance est encore bien sous-estimée.
De son vivant, sa notoriété d’artiste était immense autant comme interprète que comme compositeur, et son influence se faisait sentir dans tous les aspects de la vie musicale. Il a incontestablement pesé sur l’esthétique et sur la politique culturelle de son temps. Comme tous ces personnages prolifiques, fertiles, parfois excessifs, dont l’éclectisme assumé pouvait réjouir ses admirateurs et exaspérer ses détracteurs, il aura suscité autant d’admiration que de haine en devenant un monument incontournable dans le paysage musical — presque encombrant pour certains. De par sa place au cœur des institutions, lié à un faisceau d’artistes, de relations officielles et mondaines, il est devenu, et est resté pendant plusieurs décennies, un personnage de premier plan, représentatif de ce que l’art musical français pouvait produire de meilleur aux yeux de l’étranger.
Si les générations du XXe siècle n’ont vu en lui qu’un « Cherubini rébarbatif, figé dans un classicisme rétrograde » (G._Servières), cette image doit être réévaluée aujourd’hui. Le colloque international Saint-Saëns, d’un siècle à l’autre a pour objectif de renouveler le regard porté sur Saint-Saëns en suscitant des travaux autour de sa personne, de sa carrière, de son œuvre et de son héritage, dans le but de proposer un bilan de sa réception mais aussi de nouvelles pistes de recherche.
Comité d’organisation
Sylvie DOUCHE, Sorbonne Université - IReMus
Pauline AMAR, Sorbonne Université - IReMus
Fabien GUILLOUX, CNRS
Marie-Gabrielle SORET, BnF
Comité scientifique
Jean-Pierre Bartoli (Sorbonne Université – IReMus)
Marie Cornaz (Bibliothèque royale de Belgique)
Guy Gosselin (IReMus)
Denis Herlin (CNRS – IReMus)
Steven Huebner (McGill University)
Étienne Jardin (Palazzetto Bru-Zane)
Barbara Kelly (Royal Northern College of Music)
Catherine Massip (IReMus)
Jann Pasler (University of California)
Clair Rowden (Cardiff University)
Michael Stegemann (Technische Universität Dortmund)
Manuela Schwartz (Hochschule Magdeburg-Stendal)
Lesley Wright (University of Hawai’i)