Portrait d'Abanindranath Tagore
  • Recherche

Salon Asiatique - "Modes d’échanges"

« Salon Asiatique » est une table ronde avec des discussions et des échanges autour d'une période clé de l'histoire artistique chinoise. Cette séance présente deux études de cas portant sur différentes aires géographico-culturelles, analysant et comprenant les diverses formes que prennent les échanges culturels.

  • Le 30 mai. 2024

  • 14:30 - 15:30
  • Table-ronde
  • Institut national d’histoire de l’art, galerie Colbert, salle du CREOPS.

    Inscription obligatoire par courriel.

« Salon Asiatique » a pour but d'établir une plateforme d'échange et de dialogue entre les doctorantes et doctorants spécialisés dans l'étude de l'Asie, issus de diverses universités. Chaque édition du salon explore des thèmes variés, encourageant ainsi la diversité des perspectives et des connaissances partagées.

Les questions d’échanges et d’interactions sont des sujets incontournables dans le domaine de l’histoire et de l’archéologie. Cette séance, intitulée « Modes d’échanges », présente deux études de cas portant sur différentes aires géographico-culturelles, analysant et comprenant les diverses formes que prennent les échanges culturels. Cela inclut la transmission d’artefacts dans l’espace et le temps, ainsi que les phénomènes de transformation et d’adaptation de ces artefacts.

En outre, cette séance permet de découvrir diverses approches méthodologiques pour ce type d’études, susceptibles d’inspirer les masterantes et masterants et les doctorantes et doctorants débutant leurs recherches.

14h30 : Ouverture
14h40 : Introduction
14h50 : Le concept d’ « arc de communication culturelle » 半月形文化传播带 et son application dans l’étude des vestiges funéraires du cours de la Yalong (partie orientale du plateau tibétain) à l’Âge du Bronze
15h10 : Andrée Karpelès et l'École du Bengale : transferts culturels au croisement des modernités artistiques françaises et indiennes au début du XX siècle

Programme détaillé à télécharger en bas de page.

Organisation

  • Christophe Decoudun, archéologue et sinologue, docteur en histoire de l’art et archéologie, Centre de Recherches sur l’Extrême-Orient (CREOPS)
  • Antoine Gournay, professeur d'histoire de l'art et archéologie de l'Extrême-Orient et directeur-adjoint du Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient (CREOPS)
  • Zheng Yongsong, doctorant, Sorbonne Université, Centre de Recherches sur l’Extrême-Orient (CREOPS) et chargé de travaux dirigés devant les œuvres, Ecole du Louvre

Intervenantes

  • Aline Bontemps, doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Unité mixte de recherche ArScAn (Archéologies et Sciences de l'Antiquité), équipe Archéologie de l'Asie centrale et chargée d'études et de recherche, Institut national d'histoire de l'art
  • Marie Olivier, doctorante en Histoire de l’art, Sorbonne Université, Centre de Recherches sur l’Extrême-Orient (CREOPS)

Lieu de l'événement

Institut national d’histoire de l’art
galerie Colbert, salle du CREOPS, bureau 239

2, rue Vivienne 75002 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Institut national de l’histoire de l’art
2 rue Vivienne 75002 Paris
1

Centre de Recherche sur l'Extrême-Orient

Les travaux de recherches du Centre de Recherche sur l'Extrême-Orient (CREOPS) portent essentiellement sur l’art de l’Asie orientale (Chine, Japon, Corée, Vietnam) et méridionale (Inde, Pakistan, pays himalayens, Sri Lanka, Asie du Sud-Est). Les membres du laboratoire sont formés aux langues des pays étudiés et travaillent avant tout sur des aspects artistiques et archéologiques de l’Extrême-Orient ancien et, dans une moindre mesure, récent.