Samizdat
  • Science, culture et société

Samizdat. Publications clandestines et autoédition en Europe centrale et orientale (années 1950-1990)

Présentation de l'ouvrage Samizdat. Publications clandestines et autoédition en Europe centrale et orientale (années 1950-1990) en présence des éditeurs et des auteurs.

  • Le 21 Mar. 2024

  • 17:00

  • Rencontre
  • Centre tchèque.

    Entrée libre.

Tiré d’un acronyme russe signifiant «autoédition», le mot samizdat désigne les textes et publications éditées et diffusées clandestinement, en dépit des interdits, des années 1950 à 1990.
Ce livre, le premier du genre en français, est un tour d’horizon de ce qui fut un phénomène de société, en URSS (Russie, Ukraine, Biélorussie, Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie, républiques baltes) et dans les pays du bloc de l’Est (Pologne, Tchécoslovaquie, RDA, Hongrie, Yougoslavie, Bulgarie).

À partir des recherches les plus récentes, une trentaine de spécialistes étudie la chronologie du samizdat, sa matérialité, sa parenté avec d’autres phénomènes de l’édition ou de l’autoédition (tamizdat, magnitizdat, fanzine, etc.).
À travers leurs analyses inédites, le samizdat apparaît comme un medium où émergèrent, entre politique, société et culture, des thématiques emblématiques de leur époque : samizdat religieux, écologique, artistique, subculturel – homosexuel, féministe…
Cet ouvrage, qui comble un vide historiographique, est aussi un rappel de l’impérieuse nécessité de maintenir le livre libre.

Cette présentation s’inscrit dans la programmation du séminaire d’Histoire des idées « Dissidence et création », faisant partie de l’offre de séminaire de master de l’UFR d’Études slaves de Sorbonne Université, et de la Semaine centre-européenne des 18 au 23 mars au Campus de Malesherbes.

Organisation

  • UFR d’Études slaves de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
  • Unité mixte de recherche Eur’ORBEM – Cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane
  • Centre tchèque

Intervenantes et intervenant

  • Hélène Camarade, professeure en études germaniques, Université Bordeaux Montaigne, membre junior de l’Institut universitaire de France et spécialiste des phénomènes de résistance sous le Troisième Reich et en RDA
  • Luba Jurgenson, écrivaine, traductrice et professeure de littérature russe, Sorbonne Université et vice-présidente de Mémorial France
  • Xavier Galmiche, écrivain et professeur de littérature tchèque et de cultures centre-européennes, Sorbonne Université

Lieu de l'événement

Centre tchèque
18, rue Bonaparte 75006 Paris

Cultures et sociétés d'Europe orientale, balkanique et médiane (EUR’ORBEM)

L’unité mixte de recherche EUR’ORBEM, sous la double tutelle de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et du CNRS, se consacre aux cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane.

Elle se définit comme un centre de recherche fondamentale et d’information à diffusion large sur les cultures et expressions des pays d’Europe centrale, orientale et balkanique (histoire, histoire culturelle, littératures, arts et civilisations), et dans le champ des études aréales.