
São Paulo s’empare du street art
Cette exposition est issue du programme universitaire "cultura e extensão" de l'Université de São Paulo permettant ainsi d'ouvrir au monde la plus grande « galerie » de street art à ciel ouvert de l’Amérique latine.
-
Du 09 avr. 2025 au 23 mai. 2025
-
Exposition
-
Hall de la Maison de la Recherche.
Entrée libre.
En 2007, insatisfait de l’offre culturelle locale, un groupe de jeunes de la Vila Flávia (un quartier de São Mateus, dans la banlieue est de São Paulo) décide de prendre son destin en mains et de créer un espace communautaire : São Mateus em Movimento. Celui-ci réunit désormais plusieurs collectifs, qui travaillent tous à faire vivre leur quartier.
Depuis 2014, São Mateus em Movimento est devenu un exceptionnel foyer d’art, d’activisme et de culture numérique. Il offre des formations multidisciplinaires dans les domaines de l'éducation, du sport, de la culture et de l'économie créative, sans jamais perdre de vue son engagement en tant qu'espace de lutte et de résistance.
Loin du célèbre « Beco de Batman », quelques rues graffitées de la Vila Madalena, une aire centrale « bobo » de la ville désormais entrée dans tous les guides touristiques, la « Rota do Graffiti » de la Vila Flávia, dont les premières œuvres sont apparues dès 1997, est aujourd’hui la plus grande « galerie » de street art à ciel ouvert de l’Amérique latine et elle attire des graffiteurs et graffiteuses de tout le pays.
Ces pratiques ont intéressé le Centro de Pesquisa e Documentação Histórica Guaianás (CPDOC Guaianás), un centre de recherche et de documentation historique tourné vers l’étude des mouvements populaires de ces quartiers (Lajeado, Guaianases, Cidade Tiradentes et São Mateus), qui vise à la préservation d’une mémoire sociale de ces activités et de ce qu’elles produisent. En 2023, le Centre MariAntonia de l’Université de São Paulo (USP), le CPDOC Guaianás et les étudiantes et étudiants d’urbanisme et d’architecture de la USP, avec les collectifs de São Mateus em Movimento ont joint leurs efforts pour présenter une exposition, dans le cadre d’un programme de « cultura e extensão » où ce n’est plus seulement l’université qui s’ouvre sur le monde, mais le monde qui transmet ses savoirs à l’université.
De cette manifestation est issue l’exposition installée à la Maison de la Recherche.
Organisation
- Michel Riaudel, professeur des universités, unité de recherche "Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibéro-américains contemporains" (CRIMIC), ancien directeur de l'UFR d'Études ibériques et latino-américaines de la Faculté des Lettres, Sorbonne Université
Partenaire de l'événement
Cet événement est organisé en collaboration avec le Centre MariAntonia de l’Université de São Paulo (USP) et le Pró-Reitoria de Cultura e Extensão Universitária et l'Université de São Paulo (USP).
Lieu de l'événement
Hall de la Maison de la Recherche
28, rue Serpente 75006 Paris



















