• Recherche

Savoirs et mises en récits du témoignage : transmettre par la mémoire, l’écriture et les œuvres

Séminaire Doctoral de Philosophie Éthique et Politique, du 13 décembre 2019 au 12 juin 2020

Avec Jean-Claude Monod (Philosophe, directeur de recherches au CNRS (UMR 8547, CNRS / ENS, Archives Husserl)

Ouvert à tous, gratuit et sans réservation.

  • Le 13 Mar. 2020

  • 16:00 - 18:00
  • Maison de la Recherche, salle D040
    28 rue Serpente
    75006 Paris

« Le témoin entre droit et histoire, Foucault et Ricœur »

"Ricœur et Foucault comptent sans doute parmi les philosophes français qui ont accordé le plus d'intérêt à la pratique des historiens, et, chacun à leur façon, au statut de vérité du discours historique. Si leur rapport à l'histoire diffère fortement, on aimerait ici confronter quelques textes dans lesquels ils ont posé, l'un et l'autre, le problème de la place du témoin dans l'établissement d'une vérité de fait: les conférences de Foucault sur "la vérité et les formes juridiques", et certains textes de Ricœur sur l'asymétrie des modes référentiels entre histoire et fiction, jusqu'au tardif "Vivant jusqu'à la mort" qui évoque la littérature de témoignage sur la Shoah. A travers ces textes se dévoilent certains enjeux de la figure du témoin, entre droit, littérature et politique".

Jean-Claude Monod est directeur de recherches au CNRS (UMR 8547, CNRS / ENS, Archives Husserl). Ses travaux portent sur l'histoire de la philosophie allemande et française du XXe siècle et sur la philosophie politique. Dernier ouvrage publié: "L'Art de ne pas être trop gouverné. Sur les crises de gouvernementalité", Seuil "l'ordre philosophique", 2019.

Séminaire organisé par Adélaïde Gregorio Fins (Sorbonne Université, UMR 8011 / Univ. de Coimbra, CECH), en collaboration avec la directrice de recherches Mme Hélène L’Heuillet.

Avec le soutien de L’École Doctorale 433 « Concepts et langages » de la Faculté des Lettres Sorbonne Université.

Le séminaire est ouvert à tous les doctorants et les doctorantes, étudiants de Master et Licence de Sorbonne et autres Universités, ainsi qu’aux auditeurs libres.