Se filmer et se regarder dans le miroir  l’usage de l’écriture de soi par des documentaristes femmes en langue portugaise
  • Recherche

Se filmer et se regarder dans le miroir : l’usage de l’écriture de soi par des documentaristes femmes en langue portugaise

Cette journée d'étude s'intègre dans le projet Speculum "Filmar-se e Ver-se ao Espelho: o uso da escrita de si por documentaristas de língua portuguesa", qui porte sur le cinéma autobiographique réalisé par des femmes au Portugal et au Brésil.

  • Le 09 juin. 2023

  • 09:15 - 17:45
  • Journée d'étude
  • Maison de la recherche, Salle D421. Inscription par email.

     

Cette journée se propose de penser le cinéma de certaines documentaristes, qui ont pris l’écriture de soi, la narration de leur histoire et la recherche de définitions spécifiques à leur pratique, comme moyen d’expression artistique.

Sont ainsi identifiés les traits essentiels des documentaristes qui produisent des images sur elles-mêmes, donnant à voir leur côté le plus intime, s’adressant et touchant les spectateurs et spectatrices par l’exposition de soi, se révélant artistiquement. En ce sens, ce procédé empathique peut également être mis en évidence par une exposition des lieux et des temps intimes et familiaux qui tout en étant uniques demeurent universelles.

Organisation

  • Eduardo Paz Barroso, professeur à l'Université Fernando Pessoa, Faculdade de Ciências Humanas e Sociais (FCHS) et membre du LabCom - Comunicação e Artes de l'Université de Beira Interior, Portugal
  • Rita Novas Miranda, maîtresse de conférences en langue, littérature et civilisation portugaise à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre du Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains (CRIMIC).
  • Ana Catarina Pereira, professeure à l'Université de Beira Interior, Portugal
  • Alberto da Silva, maître de conférences en civilisation contemporaine et cinéma brésilien à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre du  Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains (CRIMIC)
  • Ana Isabel Soares, professeure à l'Université d’Algarve, Portugal

Partenaires de l'événement

La journée d’étude est organisée par le Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains (CRIMIC), en collaboration avec l’équipe du projet exploratoire "Speculum - Filmar-se e Ver-se ao Espelho: o uso da escrita de si por documentaristas de língua portuguesa" (EXPL/ART-CRT/0231/2021), dirigé par Ana Catarina Pereira (Université de Beira Interior, Portugal) et Ana Isabel Soares (Université d’Algarve, Portugal), et l'Institut Camões - Chaire Paul Teyssier. Le projet est financé par la Fondation pour la science et la technologie (FCT) au Portugal. 

Lieu de l'événement

Maison de la recherche

28, rue Serpente - 75006 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris
1

Le Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains (CRIMIC - UR 2561)

Le Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains (CRIMIC) a pour vocation d’accueillir des chercheurs et chercheuses, des doctorantes, doctorants et des post-doctorantes, post-doctorants français et étrangers, dont l’objet d’étude porte sur la péninsule ibérique et l’Amérique latine des XIXe, XXe et XXIe siècles. Interdisciplinaire par nature, l’équipe regroupe des historiennes et historiens, des spécialistes de littérature (poésie, roman, théâtre) et d’histoire de l’art ainsi que d’analyse iconographique (image fixe et cinématographique). L’étude des représentations individuelles et collectives, aussi bien conscientes qu’inconscientes, et leurs interactions conduit les chercheurs de l’équipe à s’interroger sur les problèmes liés à la construction des identités nationales et régionales, et au rapport entre l’histoire personnelle et l’histoire des collectivités (groupes sociaux, politiques, nations).