Séance de Clara Royer, spécialiste de littératures centre-européennes
Tous les deux mois, auteurs, autrices, traducteurs, traductrices, éditeurs et éditrices présentent l’actualité éditoriale de l'Europe centrale (Allemagne, Autriche, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, etc.) récemment parue en français.
-
Le 14 fév. 2023
-
19:30 - 20:30
-
Conférence
-
Maison de la culture yiddish, 29, rue du Château d’Eau, 75010 Paris. Entrée libre sur réservation.
-
Aurélie Rouget-Garma
Ces conférences sont organisées à l’initiative du centre interdisciplinaire de recherches centre-européennes (CIRCE), composante de l'équipe cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane (UMR 8224 Eur’ORBEM) de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Clara Royer et maîtresse de conférences HDR à l'UFR d'Études slaves.
Domaine hongrois
Zsigmond Móricz, Les Barbares, traduit par les étudiants de l’Inalco et préfacé par András Kányádi, Paris, Cambourakis, 2022. Présenté par le préfacier, enseignant de littérature hongroise.
Domain yiddish
Leyb Rashkin, Les Gens de Godelbojits, traduit par Jean Spector, Paris, Le Tripode, 2022. Présenté par Cécile Rousselet, spécialiste et traductrice de littérature yiddish.
Domaine polonais
Marek Edelman, Ghetto de Varsovie : carnets retrouvés, traduit par Sofia Lipecka, édition établie par Constance Pâris de Bollardière, Paris, Odile Jacob, 2022. Présenté par Audrey Kichelewski, historienne, spécialiste des Juifs de Pologne.
Domaine tchèque
Alena Mornštajnová, Hana, traduit par Benoît Meunier, Paris, Éds. Bleu & Jaune, 2022. Présenté par Jana Kantoříková, spécialiste de littérature tchèque.
L’unité de formation et de recherche (UFR) d’Études slaves de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’unique UFR en France entièrement dédiée à la slavistique. Elle offre, de la licence au doctorat plusieurs parcours complets centrés sur les langues, littératures et civilisations russe, polonaise, tchèque, bosniaque-croate-monténégrine-serbe (BCMS).
Fiches d'information sur les licences et masters en Études slaves.