L’approche programme : expérience du collectif, développement, système.
Ce séminaire situera l'approche programme par rapport aux composantes de l'approche systémique de la pédagogie de l'enseignement supérieur et évoquera l’implication de tous les acteurs, dont les gouvernances et les services d’appui à la pédagogie.
-
Le 22 Mar. 2022
-
14:00 - 16:00
-
Séminaire à distance
-
En ligne. Sur inscription.
-
Direction informatique et numérique
Dr. Catherine Loisy est enseignante-chercheure émérite en psychologie et sciences de l'éducation à l'Université de Bretagne occidentale (UBO) à Brest. Elle est membre des laboratoires CREAD (Centre de Recherches sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique - EA 3210) et S2HEP (Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques - EA 4148). Elle a obtenu son doctorat en psychologie à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble (France), et son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2018 en sciences de l'éducation à l'ENS de Lyon.
Catherine Loisy a mené plusieurs études nationales soutenues par la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France. Ses recherches actuelles portent sur le développement professionnel des enseignants à l'heure du numérique. Elle travaille à l'élaboration de la notion de "trajectoire de développement"; elle développe un outil méthodologique, la "Méthode trajectoire", qui mobilise différentes tâches symboliques.
Descriptif de la conférence
L’approche programme, connue par l’ouvrage de Prégent, Bernard et Kozanitis (2009), désigne un modèle d'organisation de l'enseignement-apprentissage autour d'un projet de formation co-conçu par les enseignants d’un même programme.
L’exposé commencera par situer l'expérience du collectif que peut offrir l’approche-programme dans le contexte culturel français où l’expertise professorale se développe essentiellement isolément (Chevaillier & Musselin, 2014) et où la formation pédagogique était quasi inexistante jusqu’à l’instauration de la formation initiale des enseignants-chercheurs (MESRI, 2017). Dans ce contexte, le travail collectif tarde à se développer pour ce qui concerne la question pédagogique (Berthiaume & Rege Colet, 2013). Désormais, les textes officiels français mentionnent, pour les enseignants du supérieur, la « participation aux travaux de l’équipe pédagogique » (MESRI, 2019). Quand il est donné de vivre la formalisation d’un projet de formation, quelle est l’activité (Loisy, 2018) des personnes engagées dans ce type d’expérience de collectif ?
En référence à la psychologie historico-culturelle, l’activité joue un rôle clé dans les processus de développement (Vygotski, 1985). Les situations sociales que constituent ces collectifs peuvent-elles être considérées comme des situations de potentiel développement (Mayen, 1999) ? Nous le suggérons par la possibilité qu’elles offrent d’un double mouvement :
- En quoi la participation à un collectif engagé dans la formalisation d’un projet de formation permet-elle aux personnes participantes d’agir sur leur milieu de travail ?
- Et, en retour, en quoi leur permet-elle d’agir sur leur propre expérience (Dionne, Saussez & Bourdon, 2017) pour ce qui concerne la sphère de l’activité pédagogique ?