Genre et Vulnérabilité
Séminaire autour de "Entre chien et loup" de Christiane Jahaty et à partir de "Dogville", ouvrage de Lars von Trier.
A l’occasion du spectacle « Entre chien et loup », mis en scène par Christiane Jatahy et inspiré du film Dogville de Lars Von Trier, Frédéric Regard et Anne Tomiche (Sorbonne Université, spécialistes des questions de genre) animent un débat consacré aux questions de genre en contexte de migration, de vulnérabilité, de violence.
Trois invités, venus de champs disciplinaires différents, croiseront leurs regards : Estelle Ferrarese, philosophe, Université de Picardie Jules Verne; Linda Guerry, historienne, Institut Convergences Migrations et Jean-Louis Jeannelle, littérature française, Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
La pièce se présente comme une « expérimentation » d’accueil de l’autre, mise en place par un groupe de personnages pour tenter de ne pas répéter le scénario de Dogville dans lequel le personnage principal est progressivement de plus en plus vulnérable aux violences de tous ordres, dans un mouvement qui conduit ultimement à une violence extrême. A partir de la situation mise en place par le film et la pièce (l'accueil puis l'exploitation de la fugitive),F. Regard et A. Tomiche interrogeront les trois invité.es sur les conditions favorisant la vulnérabilté d'un sujet; sur les conditions de l'accueil de l'autre; et sur les possibilités de réaction du sujet vulnérable face à la violence.
Procédure pour les règlements :
-soit par carte en contactant Mathilde Desvaux au 01 44 85 40 33, jusqu'au 11 mars (après les places bloquées seront libérées)
-soit par carte, espèces ou chèque, au théâtre auprès de Mathilde Desvaux, entrée par le 2 rue Corneille 75006 Paris, les lundis et mardi jusqu'au 11 mars. , entre 10h-13h et 14h30-18h (prévenir en amont par mail à reservationenseignement@theatre-odeon.fr de leur venue)
-soit par chèque, par courrier à l'adresse suivante : Mathilde Desvaux, service des relations publiques, Odéon Théâtre de l'Europe, 2 rue Corneille 75006 Paris
avant le 11 mars.