Séminaire "La Littérature à l’oblique" - Frontières et littératures lesbiennes
-
Le 26 jan. 2024
-
18:00 - 20:00
-
Séminaire
-
Maison de la Recherche, salle D040.
Cette cinquième séance du séminaire “La littérature à l’oblique. Sexualités et genres dissidents : enjeux critiques” est dédiée à la question des frontières, entendues à la fois comme signification concrète — à travers, notamment, l’évocation de textes et pensées chicanas –, et comme concept critique nécessaire à l’élaboration de catégories littéraires et poétiques lesbiennes et queer.
Cette séance débute par des interventions de Camille Back et Marie-Agnès Palaisi. Ces interventions s’appuient notamment sur les pensées de théoriciennes comme Gloria Anzaldúa et Sara Ahmed, pour penser des liens entre théories littéraires et phénoménologies queer. Elles sont ensuite suivies d'une discussion avec le public.
Organisation
- Manon Berthier, doctorante en littérature comparée, Laboratoire Lettres, idées, savoir (LIS), Université Paris-Est Créteil
- Camille Islert, chercheuse en littérature, Laboratoire Lettres, idées, savoir (LIS), Université Paris-Est Créteil
- Daria Kriazhova, doctorante, Sorbonne Université, Centre de recherche en littérature comparée (CRLC)
- Lorenzo Ruzzene, doctorant, Sorbonne Université, Centre de recherche en littérature comparée (CRLC)
- Aurore Turbiau, doctorante, Sorbonne Université, Centre de recherche en littérature comparée (CRLC)
- Initiative Genre Philomel, Sorbonne Université
Intervenantes et intervenants
- Camille Back, doctorante, Université Sorbonne Nouvelle
- Marie-Agnès Palaisi, professeure des universités en littérature mexicaine contemporaine, Université Toulouse Jean Jaurès
Partenaires de l'événement
Cet événement est organisé en collaboration avec le Laboratoire Lettres, idées, savoir (LIS), Université Paris-Est Créteil et l'ENS de Lyon.
Lieu de l'événement
Maison de la Recherche
salle D040
28, Rue Serpente 75006 Paris
28 rue Serpente 75006 Paris
Centre de Recherche en Littérature Comparée
Le Centre de recherche en littérature comparée est une unité de recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université dont les actions se concentrent sur les différents aspects, théoriques, chronologiques et linguistiques de la littérature générale et comparée.
Elle fonctionne en co-tutelle avec d’autres institutions telles que l'École normale supérieure et l'Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Paris.