Séminaire "La Littérature à l’oblique" - Littératures queer hispanophones, entre deux archipels : Caraïbes-Canaries
Cette séance est consacrée aux littératures queer des Caraïbes et des Canaries. Qu'est-ce que la littérature lesbienne et queer ?
Cette quatrième séance du séminaire “La littérature à l’oblique. Sexualités et genres dissidents : enjeux critiques” est dédiée aux littératures queer des Caraïbes et des Canaries.
Cette réflexion transatlantique permet de réfléchir aux liens entre littératures lesbiennes et queer, comme aux définitions possibles qu’on peut en donner, à partir d’études de textes hispanophones.
Cette séance débute par des interventions de Claire Laguian et Sophie Large puis est suivie d'une discussion avec le public.
Programme
- Claire Laguian : “De nouveaux langages pour les enfances lesbienne et queer dans le roman canarien Panza de burro”
- Sophie Large : “Qu’est-ce que la littérature (queer) ? Une réflexion à partir de Abolición del pato de Lawrence La Fountain-Stokes (Porto Rico)”
Organisation
- Manon Berthier, doctorante en littérature comparée, Laboratoire Lettres, idées, savoir (LIS), Université Paris-Est Créteil
- Camille Islert, chercheuse en littérature, Laboratoire Lettres, idées, savoir (LIS), Université Paris-Est Créteil
- Daria Kriazhova, doctorante, Sorbonne Université, Centre de recherche en littérature comparée (CRLC)
- Lorenzo Ruzzene, doctorant, Sorbonne Université, Centre de recherche en littérature comparée (CRLC)
- Aurore Turbiau, doctorante, Sorbonne Université, Centre de recherche en littérature comparée (CRLC)
- Initiative Genre Philomel, Sorbonne Université
Intervenantes et intervenants
- Claire Laguian, maîtresse de conférences en littérature espagnole, Université Vincennes-Saint-Denis
- Sophie Large, maîtresse de conférences en littérature centraméricaine et caribéenne contemporaine, Université de Tours
Partenaires de l'événement
Cet événement est organisé en collaboration avec le Laboratoire Lettres, idées, savoir (LIS), Université Paris-Est Créteil et l'ENS de Lyon.
Lieu de l'événement
Sorbonne
amphithéâtre Cauchy
17, rue de la Sorbonne 75005 Paris
Centre de recherche en littérature comparée
Le Centre de recherche en littérature comparée est une unité de recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université dont les actions se concentrent sur les différents aspects, théoriques, chronologiques et linguistiques de la littérature générale et comparée.
Elle fonctionne en co-tutelle avec d’autres institutions telles que l'École normale supérieure et l'Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Paris.