La Littérature à l'oblique

Séminaire "La Littérature à l’oblique" - Maternités lesbiennes et leurs imaginaires dans le théâtre en espagnol

Cette sixième séance est consacrée aux maternités lesbiennes et leurs imaginaires dans le théâtre en espagnol et cherche à partager quelques réflexions sur des aspects formels et thématiques.

Cette sixième séance du séminaire “La littérature à l’oblique. Sexualités et genres dissidents : enjeux critiques” est dédiée à la question des maternités lesbiennes et leurs imaginaires dans le théâtre en espagnol. Le droit à la reproduction assistée pour les couples de lesbiennes, en vigueur en Espagne depuis 2006 (Loi 14/2006), a inspiré diverses créations théâtrales autour des lesbomaternités.

Cette séance débute par des interventions de Gabriela Cordone et Marie-Pierre Rosier. Ces interventions cherchent à partager des réflexions sur des aspects formels et thématiques, tels que le rôle des genres littéraires et des structures traditionnelles et hétéronormatives dans la construction des œuvres étudiées, la place des réalités du terrain ou encore les rhétoriques autour des maternités lesbiennes. Elles sont ensuite suivies d'une discussion avec le public.

Organisation

• Manon Berthier, doctorante en littérature comparée, Laboratoire Lettres, idées, savoir (LIS), Université Paris-Est Créteil
  • Camille Islert, chercheuse en littérature, Laboratoire Lettres, idées, savoir (LIS), Université Paris-Est Créteil
  • Daria Kriazhova, doctorante, Sorbonne Université, Centre de recherche en littérature comparée (CRLC)
  • Lorenzo Ruzzene, doctorant, Sorbonne Université, Centre de recherche en littérature comparée (CRLC)
  • Aurore Turbiau, doctorante, Sorbonne Université, Centre de recherche en littérature comparée (CRLC)
  • Initiative Genre Philomel, Sorbonne Université

Intervenantes

• Gabriela Cordone, maîtresse de conférences en littérature espagnole, Université de Lausanne
  • Marie-Pierre Rosier, chargée de recherche, Université de Lausanne

Partenaires de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec le Laboratoire Lettres, idées, savoir (LIS), l'Université Paris-Est Créteil et l'ENS de Lyon.

Lieu de l'événement

Maison de la Recherche
salle D040

28, Rue Serpente 75006 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris

Centre de recherche en littérature comparée

Le Centre de recherche en littérature comparée est une unité de recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université dont les actions se concentrent sur les différents aspects, théoriques, chronologiques et linguistiques de la littérature générale et comparée.

Elle fonctionne en co-tutelle avec d’autres institutions telles que l'École normale supérieure et l'Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Paris.