Séminaire "La Littérature à l’oblique : Écritures du sida"
Cette séance est consacrée à la question des écritures du sida. Quelles formes d’écriture ont accompagné l’écriture du sida ?
Cette troisième séance du séminaire “La littérature à l’oblique. Sexualités et genres dissidents : enjeux critiques” est dédiée à la questions des écritures du sida.
Des slogans aux romans, en passant par les poèmes, les essais, différents genres ont permis, depuis le début de la crise du sida et dans différents contextes culturels, d’en exprimer les enjeux, de les articuler.
Cette séance débute par des interventions d'Elisabeth Lebovici et Jean-François Laplénie puis est suivie d'une discussion avec le public.
Organisation
- Manon Berthier, doctorante en littérature comparée, Laboratoire Lettres, idées, savoir (LIS), Université Paris-Est Créteil
- Camille Islert, chercheuse en littérature, Laboratoire Lettres, idées, savoir (LIS), Université Paris-Est Créteil
- Daria Kriazhova, doctorante, Sorbonne Université, Centre de recherche en littérature comparée (CRLC)
- Lorenzo Ruzzene, doctorant, Sorbonne Université, Centre de recherche en littérature comparée (CRLC)
- Aurore Turbiau, doctorante, Sorbonne Université, Centre de recherche en littérature comparée (CRLC)
- Initiative Genre Philomel, Sorbonne Université
Intervenantes et intervenants
- Elisabeth Lebovici, historienne de l'art, journaliste, critique d'art et militante féministe et lesbienne
- Jean-François Laplénie, maître de conférences en études germaniques et nordiques, co-pilote de Philomel, spécialiste de la crise du VIH/sida dans la littérature germanophone
Partenaires de l'événement
Cet événement est organisé en collaboration avec le Laboratoire Lettres, idées, savoir (LIS), Université Paris-Est Créteil et l'ENS de Lyon.
Lieu de l'événement
Sorbonne
amphithéâtre Cauchy
17, rue de la Sorbonne 75005 Paris
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
Centre de recherche en littérature comparée
Le Centre de recherche en littérature comparée est une unité de recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université dont les actions se concentrent sur les différents aspects, théoriques, chronologiques et linguistiques de la littérature générale et comparée.
Elle fonctionne en co-tutelle avec d’autres institutions telles que l'École normale supérieure et l'Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Paris.