Linguistique inter-germanique
Conçu comme un lieu d'échanges, ce séminaire contribue au dialogue entre la linguistique germanique et la linguistique générale.
-
Le 23 Sep. 2022
-
14:00 - 17:00
-
Séminaire
-
Maison de la recherche, salle S002. Sur inscriptions.
-
Harchaoui Sarah
Sarah Harchaoui, maîtresse de conférences à l'UFR d'études germaniques et nordiques, co-organise ce séminaire dédié à la linguistique inter-germanique.
Ces dernières années, l'investigation linguistique des langues germaniques a connu un renouveau théorique, renforcée par les apports de la linguistique générale et de la linguistique de la diversité. A l'inverse, les langues germaniques ont joué un rôle de premier plan dans les débats récents en linguistique générale, linguistique théorique, linguistique historique, sociolinguistique et analyse interlinguistique du discours.
L'objectif de ce séminaire est double. Tout d'abord, il sert de forum pour des recherches comparatives récentes et de cours qui contribuent au développement du domaine et au dialogue entre la linguistique germanique et la linguistique générale. En outre, il sert de lieu de discussion pour évoquer les défis épistémologiques et méthodologiques soulevés par l'analyse contrastive de langues apparentées, dans le sillage de nombreux travaux sur les méthodes de la linguistique contrastive à travers le monde.
Comité d'organisation
Laurent Gautier, Université de Bourgogne
Sarah Harchaoui, Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Pierre-Yves Modicom, Université Jean Moulin
CeLiSo
Ce séminaire est organisé en partenariat avec le Centre de Linguistique en Sorbonne (CeLiSo – UR 7332) qui regroupe toutes les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs spécialistes des grammaires des langues allemande, anglaise, néerlandaise, nordiques et slaves de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Les activités du CeLiSo concernent essentiellement la recherche fondamentale. Elles sont cependant en prise directe avec l’application immédiate que constitue l’enseignement des langues étrangères puisque tous les chercheurs et chercheuses participent comme enseignantes et enseignants à la formation des étudiantes et étudiants à l’université, notamment à ceux qui se destinent à devenir eux-mêmes enseignantes et enseignants, que ce soit dans le secondaire ou dans le supérieur.