Le principe de la pédagogie inversée
Ariane Dumont aborde le principe de la pédagogie inversée qui consiste à modifier l’organisation classique d’un enseignement et de demander aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec la théorie avant de venir aux cours.
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Le 15 fév. 2022
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14:00 - 16:00
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Séminaire
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Salle des Actes en Sorbonne. Sur inscription.
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Direction informatique et numérique
Professeure et conseillère pédagogique, Ariane Dumont est docteure en sciences de l’éducation, vice-présidente de International Consortium for Educational Development (ICED) , directrice académique du CAS en enseignement supérieur de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale.
Depuis 2012, elle est visiting professor dans le groupe d’innovation pédagogique du Professeur Eric Mazur de l’Université de Harvard. Elle a lancé en 2019 le premier podcast pédagogique voué à l’enseignement supérieur : www.pedagoscope.ch
Descriptif de la conférence
Le principe de la pédagogie inversée est de modifier l’organisation classique d’un enseignement et de demander aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec la théorie avant de venir aux cours. Le temps dégagé permet de prévoir des activités ayant pour but d’aider les étudiantes et étudiants à assimiler les nouveaux concepts : les activités en face-à-face, les fonctions cognitives supérieures d’analyse, de synthèse, d’évaluation et de création. De nombreuses recherches démontrent que les activités pendant les cours favorisent l’apprentissage et la réussite des étudiantes et étudiants. Comment les contenus sont-ils transmis dès lors ? Basé sur l’apprentissage en équipe, les étudiantes et étudiantes sont rendus responsables par un travail préparatoire asynchrone sous la forme de lectures annotées avec des questions, des réponses, des commentaires… Le dispositif exige de chaque étudiante et étudiant un travail individuel de lecture, ainsi qu’un travail collaboratif de réflexion et de discussion asynchrone. Le temps en présentiel peut être organisé en diverses activités favorisant l’acquisition en profondeur de la matière : travaux de groupe, peer-instruction… Poussant le concept plus loin, Eric Mazur de Harvard à remplacer l’examen final par des séances d’évaluation continue à livres ouverts et en équipe de façon à soutenir l’apprentissage individuel, même en situation de contrôle.