• Recherche

Séminaires : Arts and crafts of colour in 19th century Europe

Des spécialistes internationaux de la matérialité de la couleur au XIXe siècle questionnent la nature à la fois matérielle et intermédiale de la couleur, dans le cadre d’une dialectique entre une épistémologie historique et un large éventail d’expériences sociales mettant en cause objets, pratiques, images et dispositifs chromatiques.

  • Du 20 oct. 2022 au 20 avr. 2023

  • 10:00 - 12:30
  • Séminaire à distance

Ces séminaires s’inscrivent dans le cadre des activités du projet « CHROMOTOPE, the 19th century chromaticturn » porté par Charlotte Ribeyrol, maîtresse de conférences en littérature britannique du XIXe siècle et pour lequel elle a obtenu un financement consolidator grant du conseil européen de la recherche (ERC) en 2018.

Le projet CHROMOTOPE
CHROMOTOPE vise à analyser en quoi le tournant matériel de la couleur des années 1850 inaugure, à l’échelle européenne, de nouvelles façons de penser la couleur dans la littérature, l’art, et l’histoire des sciences et des techniques. S’appuyant sur une méthodologie interdisciplinaire innovante et un triple partenariat institutionnel (Sorbonne Université, Oxford University et le Cnam), le projet a trois objectifs :

  • Révéler l'impact littéraire et artistique des nouvelles approches scientifiques de la matérialité chromatique qui se font jour dans la seconde moitié du XIXe siècle
  • Montrer en quoi les expositions internationales de cette période ont informé les nouveaux paysages colorés de la modernité.
  • Comprendre comment l’invention de colorants industriels a exigé la mise en place de nouvelles formes de « pédagogie de la couleur »

Le conservatoire national des arts et métiers a joué un rôle privilégié dans cette histoire avec la création, dès1852, d’une chaire unique en Europe consacrée à la chimie des matières colorantes appliquée aux industries d’arts. Le Cnam est ainsi devenu dépositaire de plusieurs ouvrages, périodiques spécialisés, collections de colorants synthétiques et objets techniques relatifs à l’enseignement de la chimie des colorants, à la pratique des arts coloristes et à l’industrialisation de la couleur en Europe au XIXe siècle.

Enjeux du séminaire
Ces séminaires ont l’ambition d’interroger la façon dont on peut aborder les multiples facettes de ce tournant chromatique du XIXe siècle. Comment peut-on penser la couleur en tant qu’artefact, en tant que matière et en tant qu’objet de recherche ? En réunissant, en interdisciplinarité (histoire de l’art, anthropologie, philosophie, art, photographie, architecture, cinéma et médias), des spécialistes internationaux de la matérialité de la couleur au XIXe siècle questionnent la nature à la fois matérielle et intermédiale de la couleur, dans le cadre d’une dialectique entre une épistémologie historique et un large éventail d’expériences sociales mettant en cause objets, pratiques, images et dispositifs chromatiques.

Chaque séance du séminaire sera organisée autour de l’une des grandes familles de la matérialité chromatique : «Teinture», «Encre», «Email», «Peinture», «Lumière» et fera dialoguer deux chercheurs et chercheuses qui travaillent sur la couleur au XIXe siècle mais dans des aires culturelles différentes (France, Royaume- Uni, Allemagne, Etats-Unis principalement). Une séance sera consacrée à la notion même de « matérialité chromatique » dans un dialogue entre esthétique et anthropologie.

Calendrier des séances
Les jeudis 20 octobre, 24 novembre, 26 janvier, 16 février, 23 mars, 20 avril de 10h à 12h30.

Liens utiles

  1. Programme