La philosophie en débat(s) - une histoire américaine de la philosophie analytique
  • Recherche

Séminaires "La philosophie en débat(s) : une histoire américaine de la philosophie analytique"

Ce séminaire explore la pratique conversationnelle de la philosophie, une caractéristique de la manière outre-atlantique de faire de la philosophie.

  • Du 13 nov. 2023 au 27 mai. 2024

  • 18:00 - 19:30
  • Séminaire
  • Maison de la Recherche,
    salles D224 et D513.

    Entrée libre sur inscription.

À rebours d’une dichotomie méthodologique, trop souvent tenue pour évidente, entre l’histoire continentale de la philosophie et sa pratique analytique, originaire du monde anglo-saxon, il nous semble judicieux d’adopter un point de vue historique sur la philosophie analytique.

Ce séminaire insiste sur la dimension « conversationnelle » de la philosophie, pour reprendre un adjectif de Rorty, caractéristique de la manière outre-atlantique de faire de la philosophie. L’histoire américaine de la philosophie analytique se comprend mieux à la lumière des débats qui ont animé ses représentants.

En effet, l’élaboration et le développement de la pensée des philosophes naît de la pratique du jeu public des objections et des réponses avec d’autres philosophes. À cet égard, l’histoire contemporaine de la philosophie américaine est autant marquée par l’émergence de grandes figures que par un certain nombre de débats cardinaux. Parmi lesquels figurent un débat sur l’intentionnalité entre Sellars et Chisholm, une controverse entre Rorty, Haack et Putnam sur l’héritage contesté du pragmatisme, un dialogue entre McDowell et Putnam sur la nature de l’expérience perceptive ou encore une dispute entre Brandom et Fodor sur la nature de la pensée. Ces discussions doivent attirer d’autant plus notre attention puisqu’elles ont parfois été déterminantes dans l’élaboration des thèses fondamentales de certains philosophes. À titre d’exemple, Putnam a fréquemment révisé ses positions à l’issue d’un débat avec Quine, Rorty, McDowell ou Conant. Il paraît en outre difficile de bien comprendre Brandom sans avoir connaissance des critiques que McDowell a énoncées à l’encontre de son système. Il faut enfin garder à l’esprit que McDowell a tenu compte des remarques que Travis lui avaient adressées.

Programme

  • Séance 1 - Lundi 13 novembre, 18h-19h30, salle D224 : Bernardo Marques, "Burge et le Mythe du Donné : enjeux et conséquences pour les philosophies de Brandom et de McDowell"
  • Séance 2 - Lundi 18 décembre, 18h-19h30, salle D224 : Iris Brouillaud, "La 'menace relativiste’ et ses enjeux philosophiques selon Putnam et Rorty"
  • Séance 3 - Lundi 29 janvier, 18h-19h30, salle D224 : Juliette Courtillé, "Putnam et McDowell sur la nature et le rôle épistémique de la perception"
  • Séance 4 - Jeudi 7 mars, 10h-11h30, salle D513 : Bruno Ambroise, "Contextualisme, contextualisme radical et anti-contextualisme en philosophie du langage"
  • Séance 5 - Lundi 29 avril, 18h-19h30, salle D224 : Samuel Vitel, "Brandom et McDowell : situer l’espace des raisons"
  • Séance 6 - Lundi 27 mai, 18h-19h30, salle D224 : Raphaël Tossings, "Brandom contre Fodor : sémantique et pragmatique"

Organisation

  • Juliette Courtillé, ATER et doctorante, Sorbonne Université (Sciences, Normes, Démocratie - SND)
  • Samuel Vitel, doctorant contractuel, Université de Poitiers (Métaphysique Allemande et Philosophie Pratique, MAPP), Université d'Ottawa

Intervenantes et intervenants

  • Bruno Ambroise, chercheur en philosophie, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne et CNRS
  • Iris Brouillaud, doctorante, école doctorale de philosophie, Université Panthéon-Sorbonne, Université de Tours
  • Juliette Courtillé, ATER et doctorante, Sorbonne Université (Sciences, Normes, Démocratie - SND)
  • Bernardo Marques, doctorant, école doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (ED540), ENS
  • Raphaël Tossings, doctorant, Sorbonne Université (Sciences, Normes, Démocratie - SND), Université d'Ottawa
  • Samuel Vitel, doctorant contractuel, Université de Poitiers (Métaphysique Allemande et Philosophie Pratique, MAPP), Université d'Ottawa

Partenaires de l'événement

Cet événement est organisé avec le soutien de l'UFR de philosophie de Sorbonne Université, de l'école doctorale Concepts et langages, de l’unité mixte de recherche Sciences, Normes, Démocratie (CNRS, Sorbonne Université, UMR 8011), de l’Université de Poitiers, de l’unité de recherche Métaphysique Allemande et Philosophie Pratique (EA 2626) et de l’Université d’Ottawa.

Lieu de l'événement

Maison de la Recherche
13 novembre, 18 décembre, 29 janvier, 29 avril et 27 mai :
salle D224

7 mars :
salle D513

28, rue Serpente 75006 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris
1

Sciences, Normes, Démocratie

Les membres de l'équipe Sciences, normes, démocratie (SND) se donnent pour tâche d’étudier les conditions pratiques de l’exercice de la rationalité collective. Ils les étudient dans les communautés scientifiques et dans les contextes politiques, à partir d’une vaste gamme de thèmes liés à la place des sciences et des techniques dans la société. Elle s'étend de la constitution à la circulation et l’appropriation de l’information scientifique et technique, jusqu’à la prise de décision politique et les conditions de son efficacité.