Nadia Leroy

SémiWeb : Cultiver la motivation des enseignantes et des enseignants : enjeux, défis et perspectives

Cette conférence traite de la motivation des enseignantes et enseignants avec Nadia LEROY.

• Le 04 avr. 2024

Depuis 2018, le service informatique pour la pédagogie et la recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université organise des rencontres pédagogiques en ligne appelées "sémiweb". Ils ont pour vocation d’inviter des expertes et des experts à présenter des méthodes pédagogiques, ainsi que des outils numériques par leurs usages et pratiques afin d’impliquer les différents acteurs de l’enseignement dans leurs parcours de formation. Ces conférences sont destinées à la communauté enseignante et pédagogique universitaire et à toutes personnes intéressées par la pédagogie.

La motivation des enseignantes et enseignants est devenue une thématique importante dans un contexte marqué par une crise des vocations. L’émergence de travaux centrés sur la recherche de moyens pour revitaliser l’engagement et soutenir la motivation des enseignantes et enseignants est à cet égard particulièrement instructif.

Au cours de cette présentation, nous montrons comment la recherche offre un cadre d’analyse précieux et une compréhension approfondie de la manière dont les perceptions d’efficacité personnelle des enseignantes et enseignants et la valeur personnelle qu’ils attribuent à leur profession exercent une influence fondamentale, non seulement sur leur motivation, mais également sur leur décision de poursuivre leur engagement dans cette profession. Les résultats de ces travaux vont permettre de dégager des pistes d’intervention visant à renforcer l’engagement et la motivation des enseignantes et enseignants.

• Service Informatique pour la Pédagogie et la Recherche

Intervenante

• Nadia LEROY, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation, Université Grenoble Alpes, Laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte