Sémiweb de Jacques Rodet : Tutorer à distance. Enjeu pédagogique pour la réussite

• Le 16 jan. 2023

Depuis 2018, le service informatique pour la pédagogie et la recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université organise des rencontres pédagogiques appelé SEMIWEB. Ces séminaires en ligne sont réalisés avec des experts internationaux ou des enseignantes et enseignants de l'université, sur les questions et outils innovants pour l'enseignement numérique.

La formation à distance ne peut être seulement une question d’interactivité entre des ressources et des apprenants. Elle doit également permettre des médiations entre tuteurs et apprenants. Le tutorat à distance est en quelques sorte la part humaine de la formation en ligne.

Après avoir défini et précisé les périmètres du tutorat à distance, ce webinaire traitera des modalités de sa mise en œuvre et des bonnes pratiques qui lui sont associées. Un focus traitera de la manière dont les interventions tutorales peuvent être conçues de manière concomitante à l’élaboration du scénario pédagogique d’une formation hybride ou à distance.

Biographie de Jacques Rodet
Formé à la Téluq à la fin du XXe siècle, les engagements professionnels de Jacques Rodet ont pris de multiples formes : directeur d’organisme de formation, formateur, tuteur à distance, consultant, maître de conférences, concepteur pédagogique, conférencier, auteur. Il partage actuellement son temps entre le CNFPT où il est chef de projet R&D en ingénierie pédagogique et tutorale et l’enseignement universitaire au sein de masters de chefs de projet digital learning. Ses recherches et propositions portent essentiellement sur le tutorat à distance et il est l’animateur de t@d, le réseau du tutorat à distance qu’il a initié en 2003.

Retrouvez les sessions des Sémiweb en replay sur Canal U : Consulter.

1. Portail de t@d