SémiWeb : Développer l’esprit critique et la créativité des étudiants : de la théorie à la pratique

Ce sémiweb traite de l’esprit critique et de la créativité des étudiants avec Stéphan VINCENT-LANCRIN.

• Le 07 déc. 2023

Depuis 2018, le service informatique pour la pédagogie et la recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université organise des rencontres pédagogiques en ligne appelées "sémiweb". Ils ont pour vocation d’inviter des experts à présenter des méthodes pédagogiques, ainsi que des outils numériques par leurs usages et pratiques afin d’impliquer les différents acteurs de l’enseignement dans leurs parcours de formation. Ces conférences sont destinées à la communauté enseignante et pédagogique universitaire et à toutes personnes intéressées par la pédagogie.

Ce sémiweb porte sur un projet de l’OCDE relatif au développement de la créativité et de l’esprit critique dans l’enseignement (primaire, secondaire et supérieur). Partant de littérature de recherche sur la créativité et l’esprit critique, et avec la participation d’enseignants et enseignants-chercheurs de 24 pays, le projet a consisté à travailler sur ces compétences pour les simplifier et les adapter dans un contexte pédagogique pendant deux années scolaires/universitaires. Ainsi ont été développées des référentiels des compétences, des grilles d’évaluation ainsi que de nombreux exemples de plans de cours. Le sémiweb aborde donc ce travail de « traduction » et ses effets, montrant comment passer de la théorie à la pratique. Il invite également à réfléchir sur le changement et l’innovation (et ses blocages) d’un point de vue plus systémique.

• Service Informatique pour la Pédagogie et la Recherche

Intervenants

• Stéphan VINCENT-LANCRIN, analyste principal, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et directeur adjoint, Centre pour la recherche et l'innovation dans l’enseignement (CERI).
    Titulaire d'un doctorat en économie, d'un mastère de philosophie et d'un diplôme de l'École Supérieure de Commerce de Paris, il dirige actuellement des travaux sur la transformation numérique dans l'éducation, sur l'éducation pendant la crise de la covid-19, ainsi qu’un vaste projet international d'innovation fondé sur la pratique dans 24 pays sur "La promotion et l'évaluation de la créativité et de l’esprit critique dans l'éducation" au CERI. Ses travaux se concentrent sur l'innovation dans l'éducation et l'éducation supérieure : ils examinent comment développer des écosystèmes favorables à l'innovation dans l'éducation, comment induire le changement et s'adapter à l'innovation, ou étudient des innovations spécifiques.