Image de deux êtres qui s'enlacent pour illustrer le colloque international Sexe, sexualité et relations sexuelles dans la science-fiction

Sexe, sexualité et relations sexuelles dans la science-fiction

Ce colloque international propose d’interroger la façon dont la sexualité est abordée par la science-fiction au fil du temps.

• Du 05 avr. 2023 au 07 avr. 2023

• Colloque

De la pudeur aseptisée à l’érotisme exacerbé, la façon dont la sexualité est abordée par la science-fiction au fil du temps reflète avant tout le rapport à cet aspect de la vie dans la société qui voit naître – et qui diffuse – l’œuvre. Mais toutes les expérimentations que propose le laboratoire littéraire et visuel de la science-fiction, et surtout l’impact de l’acte sexuel dans le récit, ouvrent souvent la voie à des interrogations plus universelles du rapport de l’humain à soi-même et à l’Autre.

Ce 11e colloque international de Stella Incognita propose une réflexion à partir des axes suivants :

• Construction du genre par le discours : société, institutions
  • Les relations sexuelles et l’attraction
  • Sexualité et utilitarisme : la question de la reproduction, l'éducation sexuelle
  • Hédonisme : quelle place est accordée au plaisir, à la jouissance, à leur représentation
  • Implications émotionnelles et symboliques : amour et attachement
  • Comment parler du sexe dans la science-fiction : le choix de langage et de style.

Le programme complet du colloque est accessible en téléchargement en bas de page.

Organisation

L'événement est organisé par l'UFR d’Études slaves, l'Institut d'études slaves et l'unité mixte de recherche Eur’Orbem (UMR 8224) avec notamment la participation du laboratoire junior Passage.

• Natalia Chumarova, doctorante en études slaves et rattachée à l'unité mixte de recherche Eur’Orbem (UMR 8224).
  • Christopher Robinson, maître de conférences à l'École polytechnique.
  • Bella Ostromooukhova, maîtresse de conférences à l'UFR de Langues étrangères appliquées et membre associée à l'unité mixte de recherche Eur’Orbem (UMR 8224).
  • Domenico Scagliusi, doctorant en études slaves.
  • Guilhem Pousson, doctorant en études slaves.
  • Tatiana Drobot, doctorante en cotutelle avec l’Université de Genève en études slaves.
  • Naïma Berkane, doctorante en études slaves et rattachée à l'unité mixte de recherche Eur’Orbem (UMR 8224).

Intervenantes et intervenants

• Danièle André, maîtresse de conférences à l'Université de La Rochelle.
  • Fleur Hopkins-Loféron, postdoctorante en littérature et membre de l'unité mixte de recherche Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (THALIM) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
  • Jérôme Goffette, maître de conférences à l'Université Lyon 1.
  • Jean-Sébastien Steyer, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN).
  • Samuel Minne, chercheur indépendant.

Partenaires de l'événement

• Association Stella Incognita
  • Cinéma Le St André des Arts
  • École des arts décoratifs – PSL
  • École Polytechnique, avec le soutien du Département Langues et cultures, de la Chaire arts et sciences et du Laboratoire LinX
  • Fondation Daniel et Nina Carasso

Lieu de l'événement

Institut d'études slaves
9 rue Michelet - 75006, Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Centre d’études slaves
9 rue Michelet 75006 Paris

Eur'Orbem

L’unité mixte de recherche EUR’ORBEM (UMR 8224), placée sous la double tutelle de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et du CNRS, se consacre aux cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane.

Elle se définit comme un centre de recherche fondamentale et d’information à diffusion large sur les cultures et expressions des pays d’Europe centrale, orientale et balkanique (histoire, histoire culturelle, littératures, arts et civilisations), et dans le champ des études aréales.

Ses quatre axes de recherche sont :

• Modernisations, normes, quêtes identitaires,
  • Arts, images, transculturalité, intermédialitées,
  • Histoire, mémoire, conflits,
  • La slavistique dans l’histoire des études aréales.