Shakespeare et la danse
Ce colloque réunit des chercheurs et des chercheuses issues de différentes disciplines afin d’interroger la place de la danse au sein de l’œuvre shakespearienne.
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Du 09 nov. 2023 au 10 nov. 2023
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09:00 - 18:00
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Colloque
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Campus des Cordeliers, amphithéâtre Bilsky-Pasquier, salle des thèses, salle Marie Curie.
Inscription obligatoire.
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Adeline Chevrier-Bosseau
Les recherches sur Shakespeare et la danse sont actuellement en plein développement sur le plan international. Les moments dansés occupent en effet une place importante dans les pièces de Shakespeare, notamment dans les comédies et les tragicomédies. Souvent mentionnés dans le texte, soit par le biais des didascalies, soit dans le discours des personnages, ils renvoient tout à la fois aux danses de cour et aux traditions populaires.
Ce colloque interroge également la place de la danse au sein des œuvres d'inspiration shakespearienne : ballets, ballets intercalaires (insérés dans un opéra), comédies musicales, scène de danse dans des créations ou adaptations shakespeariennes – qu’il s’agisse d’œuvres cinématographiques, de pantomimes ou, plus directement, de mises en scène de pièces shakespeariennes.
Ce colloque s’interroge sur les manières dont la danse, art silencieux où seul le corps parle, prend le relai de la parole verbale dans les pièces de Shakespeare. Il questionne également sur les créations qui font figurer des moments dansés qui reconstruisent des danses de l’époque Early Modern sur des scènes contemporaines, et sur le discours produit ainsi par cette mise en perspective historique. À l’inverse, on s'intéresser aux productions théâtrales qui intègrent de la danse contemporaine ou danse-théâtre, dans la veine du Tanztheater.
Nous invitons également des contributions qui interrogent la manière de danser Shakespeare : au-delà de la question de la transposition narrative d’une pièce de théâtre au ballet, nous explorons les modalités de la traduction intermédiale du texte écrit au mouvement dansé. Comment traduire un pentamètre iambique en danse ? Comment peuvent se danser la prosodie shakespearienne, le réseau métaphorique, les jeux de mots ? Quels sont les enjeux du passage d’un texte écrit et joué sur scène à un texte dansé ? Si de nombreuses adaptations existent dans le répertoire classique, qu’en est-il des mises en scène qui mêlent danse et cirque, ou danse et théâtre, poussant parfois le mouvement jusqu’à un degré élevé d’abstraction ?
Les contributeurs et les contributrices sont invitées à proposer des éclairages sur :
- la sociologie de la danse
- l’intermédialité
- l’histoire de la danse et les adaptations shakespeariennes
- les corps queer en mouvement sur la scène shakespearienne et contemporaine
- les liens entre texte-danse, musique-danse, opéra-danse ou danse et pantomime
- l’histoire du théâtre et de l’opéra
- les humanités médicales et le rapport au corps à la fois dans les pièces de Shakespeare et ses adaptations dansées (on pense par exemple à la folie d’Ophélie, la mélancolie d’Hamlet ou au Roi Lear).
Nous encourageons également les contributeurs et les contributrices à proposer des formats autres que ceux des communications universitaires classiques : performance, vidéo, communication dansée...
Programme détaillé à télécharger en bas de page.
Organisation
- Adeline Chevrier-Bosseau, maîtresse de conférences en littérature américaine et études en danse, UR Voix anglophones, littérature et esthétique (VALE)
- Sophie Chiari, professeure de littérature anglaise (XVIe-XVIIe siècles), Université Clermont Auvergne
- Charlotte Coffin, maîtresse de conférences en littérature britannique, Université Paris-Est Créteil
- Line Cottegnies, professeure de littérature britannique des XVIe et XVIIe siècles, UR Voix anglophones, littérature et esthétique (VALE)
- Gaëlle Loisel, maîtresse de conférences en littératures comparées, Université Clermont Auvergne
- Aloysia Rousseau, maîtresse de conférences en littérature britannique et américaine, UR Voix anglophones, littérature et esthétique (VALE)
- Laetitia Sansonetti, maîtresse de conférences en anglais, Université Paris Nanterre et membre junior de l'Institut Universitaire de France
- Catherine Treilhou-Balaudé, professeure des universités en histoire et esthétique de la représentation et en Mémoire et archives du spectacle vivant (lieux et institutions, mise en scène, scénographie, costumes de scène), Université Sorbonne-Nouvelle - Paris 3
- Julie Vatain-Corfdir, maîtresse de conférences en théâtre américain et britannique (XIXe-XXIe siècles), écriture dramatique, comédie musicale, performance, jeu de l’acteur, traduction et traductologie, UR Voix anglophones, littérature et esthétique (VALE)
Intervenantes et intervenants
- Sissi Baba, doctorante, Sorbonne Université
- Patricia Beaman, maîtresse de conférences, Wesleyan University and NYU
- Julia Bührle, chercheuse indépendante affiliée à Université Sorbonne-Nouvelle
- Eva Chou, maîtresse de conférences, Baruch College, City University of New York
- Pascale Drouet, professeure, Université de Poitiers
- Mark Franko, professeur, Temple University
- Sara Jamina Gardt, doctorante, Johannes Gutenberg Universität Mainz
- Henri Garric, professeur, Université de Bourgogne
- James Hewison, maître de conférences, Edge Hill University
- Ann Hinchliffe, chercheuse indépendante
- Andrew Hiscock, maître de conférences, Bangor University
- Nancy Isenberg, chercheuse associée, Université Roma Tre
- Jadvyga Krūminienė, maîtresse de conférences, Vilnius University
- Mattia Mantellato, post-doctorant, University of Udine
- David Maziashvili, maître de conférences, Iv. Javakhishvili Tbilisi State University
- Azadeh Mehrpouyan, maître de conférences, Velayat University of Iranshahr
- Ioana Petcu, chercheuse, Al. I Cuza University of Iași, George Enescu National University of Arts, Iasi
- Carlos Pons Guerra, doctorant et chorégraphe, University of Leeds
- Max Riviera, doctorant, University College London
- Amy Rodgers, maîtresse de conférences, Mount Holyoke College
- Raghav Verma, maître de conférences, University of Tübingen
- Indrė Višinskaitė, doctorante, Vilnius University
- Ilana Gilovich-Wave, doctorante, Columbia University
- Emily Winerock, enseignante contractuelle, Point Park University
- Leigh Witchel, chorégraphe et chercheur indépendant
- Julian Yates, maître de conférences, University of Delaware
Présidentes et président de séance
- Tom Allen, chercheur, post-doctorant, Kulturwissenschaftliches Institut Essen (KWI)
- Aloysia Rousseau, maîtresse de conférences en littérature britannique et américaine, UR Voix anglophones, littérature et esthétique (VALE)
- Julie Vatain-Corfdir, maîtresse de conférences en théâtre américain et britannique (XIXe-XXIe siècles), écriture dramatique, comédie musicale, performance, jeu de l’acteur, traduction et traductologie, UR Voix anglophones, littérature et esthétique (VALE)
Partenaires de l'événement
Cet événement est organisé en collaboration avec l'Institut Universitaire de France (IUF) et l'Université Clermont Auvergne (UCA).
Lieu de l'événement
Campus des Cordeliers
amphithéâtre Bilsky-Pasquier, salle des thèses, salle Marie Curie
15, rue de l’École de Médecine 75006 Paris
Voix Anglophones Littérature et Esthétique
L'unité de recherche Voix anglophones, littérature et esthétique (VALE) fédère depuis 2006 l’ensemble des chercheurs et chercheuses en littérature et en esthétique du domaine anglophone de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Les travaux de VALE s'articulent autour de huit programmes :
- ARTE
- COMUS
- Modernités 16-18 – Littérature et Savoirs en Grande-Bretagne XVIe-XVIIIe siècles
- PACT (penser l'actuel : fiction, non fiction)
- POETRY BEYOND : critique, création, sciences humaines
- TEXTE ET IMAGE
- THEÂTRE
- TRANSCULTURALISMES